3 étapes pour conduire la digitalisation de l’Entreprise

L’enjeu de digitalisation est principalement humain, et il est transverse. Logiquement, son pilotage revient tôt ou tard à la DRH. A travers les phases de la digitalisation, il s’agit de construire une DRH pionnière, capable de maîtriser le changement digital et d’en rendre compte à son COMEX.

Etape 1 : Mobiliser le top-management

On identifie 3 étapes de digitalisation d’une entreprise. Dans une première, il faudra bien entendu identifier les sponsors de la digitalisation à la tête de l’entreprise. L’idéal est que le Président porte lui-même cette volonté de changement avec un message audible, limpide et ferme.

Ensuite, il faut mobiliser les cadres de l’entreprise. Que l’on cible 20, 100 ou 200 « top manageurs », pour sensibiliser, motiver et impulser le changement digital, le présentiel reste l’arme absolue. Il s’agit d’un public restreint, qualitatif, qui doit encore et toujours apprendre à travailler ensemble. Il s’agira de sensibiliser à l’enjeu du digital, de faire émerger les idées et surtout, de matérialiser l’expérience humaine exaltante de la collaboration.

Les cabinets de conseils, de formation, et les Executive Education sont passés maîtres dans l’art de produire ces séminaires. Avec des programmes taillés sur mesure, des intervenants de qualité, un savant mélange de folie (entendez « innovation ») et de business à la mode plus traditionnelle, ces journées soudent les cadres autour du projet de digitalisation. Ceux-là doivent entendre un message clair : « la réussite de la digitalisation est une question de survie pour leur entreprise, et elle ne sera réussie qu’avec l’aide pro-ative de ses cadres ».

Lire la suite en téléchargeant le livre blanc :

Digitalisation de l’Entreprise

Télécharger le Livre blanc

La digitalisation est en 2014 le premier enjeu stratégique des entreprises, en France comme à l’international. Mais en pratique : comment faire ?