startuppp

4 enseignements des startups pour vos stratégies de formation

Et si vous pensiez chaque nouvelle formation comme une startup à part entière, quels enseignements pourraient-on en tirer ? Les bénéfices pourraient en être immenses, notamment pour engager l’ensemble des collaborateurs dans vos parcours de formation.

Découvrez l’article original, sur Elearningletter.com


Transformation digitale rime avec « startup », ça n’aura échappé à personne.

Il y a de plus en plus d’initiatives de la part des grands groupes et entreprises pour tendre la main à ces « jeunes entreprises innovantes » et les intégrer à leurs stratégies de développement.

Elles ont notamment beaucoup apporté en proposant de nouvelles méthodes de développement agile, comme le démontre Eric Ries l’auteur de Lean startup, véritable œuvre de référence en la matière. Etudions ensemble, comment nous pourrions appliquer ces bonnes pratiques pour animer et créer des parcours de formation.

Tester gratuitement 360Learning !

Testez les nouvelles fonctionnalités gamifiées et sociales de notre plateforme.

En savoir +

Enseignement 1 : Trouver vos « early adopters » ou primo adoptant

L’un des leviers clés dans le développement d’une startup est l’identification d’early adopters, qui peuvent être décrits comme les utilisateurs qui sont les premiers convaincus de l’intérêt du projet.

Dans le cadre d’une formation, les early adopters pourraient être les apprenants les plus engagés et motivés par le projet de formation. Il s’agirait alors de créer une relation privilégiée avec ces derniers dans un double objectif. Le premier est de collecter du feedback qualitatif sur leurs expériences du parcours afin d’affiner ce dernier et le rendre plus engageant. Le deuxième, est de leur faire jouer un rôle de prescripteur auprès de la communauté d’apprenants. Ils pourront partager la nouvelle sur les différents canaux de communication de l’entreprise et convaincre les moins motivés.

 

Enseignement 2 : « A/B » tester les formations

L’A/B testing est une pratique courante des startups et du webmarketing qui consiste à créer et tester deux versions très similaires d’une même page web ou d’un produit afin d’identifier la meilleure. Vous pouvez l’appliquer aux formations en créant des parcours de formation qui répondent aux mêmes objectifs mais qui ont de petites différences, que ce soit dans l’ordre des questions ou dans la tournure de phrase. Il s’agit alors de tester les deux simultanément sur votre population d’apprenants et d’étudier leurs taux d’engagement pour voir quelle version fonctionne.

 

Enseignement 3 : Capitaliser sur la donnée pour faire de l’amélioration continue

Etre attentif aux feedbacks utilisateurs et être dans un état d’esprit d’amélioration continu est une bonne pratique incontournable dans le milieu entrepreneurial.

Pour vos formations, une fois le pilote en place, il conviendrait d’analyser les données utilisateurs dans le détail afin d’itérer et de tirer des enseignements lors du déploiement de la formation sur une plus grande échelle.

 

Enseignement 4 :« Pivoter » ou accepter l’échec

Le « pivot » est un concept central dans la culture startup : il s’agit d’accepter de considérablement changer son « produit » si ce dernier ne répond pas aux attentes des utilisateurs : il faut tirer les enseignements de ses échecs.

Il se peut qu’un parcours de formation ne réponde que partiellement aux attentes de vos apprenants. Accepter cette constatation peut être difficile mais c’est également une opportunité pour créer un parcours de formation différent à même de répondre aux nouvelles ou réelles attentes de vos apprenants. Il faut alors se repencher sur le besoin à l’aide d’études qualitatives et quantitatives.

Depuis sa création en 2010, 360Learning est une startup qui intègre les méthodes du Lean Management à son produit : 360Learning permet aux formateurs de capitaliser sur le taux d’engagements des apprenants, d’être data driven et de déployer des formations très rapidement. 900 clients nous font déjà confiance et ont misé sur notre approche disruptive de la formation.

Tiphaine Guerout