360learning

4 étapes pour répertorier ses formations et les rendre éligibles au CPF

Largement discutée dans les médias, la réforme du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, est venue bouleverser les pratiques des organismes de formation. Sa mise en place a entraîné le remplacement du Droit Individuel de Formation (DIF) par le Compte Personnel de Formation (CPF). Deux ans après la réforme, rendre ses formations éligibles au CPF peut encore être un véritable casse-tête.

Voici les 4 étapes clefs à suivre qui vous permettront d’effectuer votre demande de certification CPF.

Publication : Comment digitaliser l'activité de mon organisme de formation ?

Le digital est une demande du marché, et constitue ainsi aujourd’hui un réservoir de croissance majeur pour les organismes de formation.

En savoir +

#1 Soignez la rédaction de votre convention de formation

Il est nécessaire, pour faire votre demande, de présenter clairement et de manière complète votre formation afin que le jury puisse juger de la pertinence de votre demande. Soignez donc particulièrement cette convention de formation. Vous pouvez trouver des modèles de conventions ici pour vous aider dans votre démarche.

N’oubliez pas que la validation d’acquis d’expérience est un point primordial qui jouera en votre faveur lors de votre demande. Mettez donc en avant cet aspect dans votre convention !

#2 Remplissez votre formulaire de demande de RNCP

Pour qu’une formation soit éligible au CPF il est nécessaire que celle-ci figure au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Une fois votre convention prête, téléchargez et remplissez le formulaire de demande d’enregistrement au RNCP. Vous trouverez le formulaire ici

#3 Pensez aux CV de vos formateurs

Attention, si vos formateurs sont des prestataires, il est nécessaires qu’ils disposent individuellement d’un numéro d’organisme de formation pour que votre demande soit validée.

#4 Envoyez votre dossier !

Votre dossier est désormais complet! Il ne vous reste plus qu’à l’envoyer à la DIRECCTE régionale dont vous dépendez.  Le délais de validation ou de refus d’une demande est généralement de 3 mois.

Il faut noter que ce n’est pas l’organisme de formation qui est certifié CPF mais sa formation. Il est donc nécessaire d’effectuer une demande pour chacune.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions  ?
N’hésitez pas à contacter un de nos conseillers ici.