Apprenant social – apprenant engagé : 6 ans de pratique à 360Learning

Tribune publié originellement sur Elearningletter.com

360Learning a une approche social learning depuis sa création en 2010. Plus de 94% de taux d’engagement dans nos formations, 500 000 utilisateurs et plus de 900 entreprises clientes : retour sur les piliers fondateurs d’une plateforme de formation qui met l’interactivité et l’engagement au cœur de sa technologie.

On passe en moyenne environ 2 heures par jour sur les réseaux sociaux, avec Facebook en tête des audiences. Le e-learning depuis son apparition en 2000 ne peut prétendre à de tels records et enregistre des taux de participation bas. La principale cause : les solutions de e-learning n’ont laissé jusqu’à aujourd’hui qu’une très faible place à l’interactivité alors que c’est la principale force des réseaux sociaux.

L’interactivité est le moteur de l’apprentissage et de l’engagement. Si on remonte au début de la vie d’un enfant : les neurones miroirs lui permettent d’observer et d’intégrer les comportements des adultes avec qui il interagit. Il est donc très difficile et moins motivant d’apprendre seul, isolé de tout contact humain. Une formation réussie et qui atteint ses objectifs pédagogiques est une formation dans laquelle l’apprenant est en interaction avec ses pairs et les formateurs.

360Learning intègre à la formation les usages du web qui ont fait le succès des plateformes sociales comme Facebook, ce qui nous permet de battre des records de taux de participation et d’engagement qui avoisinent respectivement 94% et 91% chez nos clients.

Concrètement, les utilisateurs sur chaque contenu peuvent interagir entre eux, en commentant une activité du module de formation, en posant des questions ou en partageant le contenu sur le Fil d’actualité ou mur social. Ils peuvent également donner leur avis à l’aide d’une simple Mention « J’aime », plus connue sous le nom de Like. Le contenu cesse d’être froid et désincarné pour devenir objet d’échange et de partage. Ces fonctionnalités sont possibles à tester gratuitement en cliquant ici.

Tester gratuitement 360Learning !

Testez les nouvelles fonctionnalités gamifiées et sociales de notre plateforme.

En savoir +

Les apprenants deviennent acteurs de la formation à la fois en réagissant aux contenus mais également en partageant leur propre contenu sur leurs parcours de formation. L’une des fonctionnalités clés des réseaux sociaux est le partage de photo et de vidéo, à l’image des fameux « selfies » rapidement devenus une mode internationale. Cet usage s’avère très pertinent pour la formation. En un clic, que ce soit sur leur ordinateur ou sur leur mobile, les apprenants peuvent partager leurs photos ou vidéos, en lien avec le sujet de formation. Typiquement, un technicien de maintenance pourra se filmer en train de faire une manipulation, afin de montrer aux autres apprenants comment il procède ou dans quel ordre il faut appliquer les consignes de sécurité. A leur tour les autres apprenants vont pouvoir faire de même ou donner du feedback sur la vidéo.

Les formateurs jouent un rôle clé pour fédérer la communauté d’apprenants et les accompagner dans la formation : ils invitent les apprenants à partager leur avis ou à poser des questions. Cela offre l’opportunité aux formateurs d’identifier les modules et contenus qui fonctionnent bien et ceux qui suscitent des interrogations ou qui sont moins engageants. Dans une logique d’amélioration continue, ils auront à leur disposition beaucoup de données utilisateurs pour optimiser et piloter leurs formations. Pour aller plus loin, ils peuvent également se voir attribuer des étoiles par les apprenants en fonction de leur implication ou de leur expertise sur une activité. Chaque activité du module étant taguée par compétence, il est ainsi possible d’afficher un leader board de compétence avec le nombre d’étoiles collectées par les différents formateurs. En interaction continue avec les apprenants, les formateurs peuvent améliorer l’expérience d’apprentissage et être valorisés sur les sujets qu’ils maîtrisent le mieux.

C’est une approche qui croise analyse de données, approche centrée sur l’utilisateur, amélioration continue et gamification au service de l’interactivité. Un cocktail explosif (dans le meilleur sens du terme) pour faire des formations aussi engageantes que le peuvent être les réseaux sociaux !

Pour en savoir plus sur nos solutions, retrouvez-nous ici.

+ d'inspiration sur la formation et la culture d'entreprise? C'est ici

Afficher davantage de recommandations...picto