couverture de l'article digitalisation

Etape 2 de la digitalisation : Acculturer l’ensemble des collaborateurs

L’enjeu de digitalisation est principalement humain, et il est transverse. Logiquement, son pilotage revient tôt ou tard à la DRH. A travers les phases de la digitalisation, il s’agit de construire une DRH pionnière, capable de maîtriser le changement digital et d’en rendre compte à son COMEX. Suite de notre série d’article sur la digitalisation…

Etape 2 : Acculturer l’ensemble des collaborateurs

Malheureusement, ces séminaires physiques qui fonctionnent pour le top-management, dont nous parlions dans notre dernier article, ne passent pas à l’échelle. Au delà de 200 personnes la logistique et les coûts deviennent prohibitifs. Les MOOC d’entreprise, constituent alors une excellente réponse, pour plusieurs raisons :

  • Une expérience collaborative exaltante de la formation : dans un MOOC les interactions entre apprenants sont nombreuses. L’apprentissage est collectif et s’organise autour d’activités sociales et collaboratives, en phase avec les objectifs de la digitalisation.
  • La formation des formateurs : le MOOC est l’occasion de former les formateurs aux nouvelles pratiques de la e-formation. Lors des MOOC, les formateurs ont un rôle digital nouveau, différent de celui qu’ils ont pu avoir avec le e-learning traditionnel : interactions sociales, suivi des KPI, amélioration continue. Les formateurs assimilent ainsi les pratiques du web.
  • Une base commune obligatoire, et des MOOC libres pour aller plus loin. C’est le format idéal : une base commune traite l’ensemble des thématiques clés du digital pour sensibiliser tous les collaborateurs. Ensuite, un catalogue dans lequel les collaborateurs doivent choisir quelques cours. Une certification pourra en fin de parcours permettre de valoriser les collaborateurs « digital ready ».

Lire la suite en téléchargeant le livre blanc :

Digitalisation de l’Entreprise

Télécharger le Livre blanc

La digitalisation est en 2014 le premier enjeu stratégique des entreprises, en France comme à l’international. Mais en pratique : comment faire ?

 

Vous pouvez aussi découvrir « MOOC. l’apprentissage à l’épreuve du numérique » aux éditions FYP

MOOC. L’apprentissage à l’épreuve du numérique

Éditions FYP  –  20 €

« Le livre de Clément Lhommeau apporte une contribution pertinente et claire au sujet des MOOC pour l’avenir de l’éducation nationale et de la formation qu’ils représentent ».
Nathalie Silbert, Les Échos.