Empowerment : concept-outil pour mieux engager les apprenants

Marketer tout projet de formation est essentiel pour engager les collaborateurs et le transformer en succès. Cette communication doit être nourrie, mise en cohérence avec la culture de l’entreprise ; elle s’appuiera aussi sur le concept d’empowerment, utile pour impliquer la communauté des apprenants.

Découvrez l’article original, sur elearningletter.com


Savoir déployer des projets de formation en impliquant l’ensemble de vos collaborateurs est un enjeu stratégique et un exercice difficile. Augmenter le taux de complétion, réduire le taux de no-show, lever les freins d’utilisation de l’outil et stimuler les échanges dans les parcours de formation sont des objectifs de tout porteur de projet de formation.

Webinaire : Comment faire du e-learning engageant ?

Inscrivez-vous et découvrez comment générer de l’interactivité dans vos formations.

S'inscrire

Un plan de communication clair assorti de KPIs

Pour atteindre ces objectifs, il s’agit de structurer un plan de communication clair et de définir des indicateurs de performance (KPIs) aptes à mesurer l’impact de votre communication. Quels sont les bons canaux : réseaux internes, emailings, réseaux sociaux ? Quel est le bon timing et quand planifier les relances ? Comment mobiliser l’ensemble des parties prenantes : managers, responsables formation et community managers ? Quelle est ma cible, quelles sont ses aspirations ? Des questions essentielles qui se posent à tout marketeur dans la définition de son plan de communication, et auxquelles vous devez répondre pour votre stratégie de formation.

La question stratégique des contenus de communication

Mais la question la plus stratégique est certainement celle du contenu : quel sera le fil conducteur et la tonalité des messages autour desquels votre communication va être structurée ? La ligne éditoriale de votre stratégie marketing en interne ? Quelle vision ces messages véhiculeront-ils ? Pour donner envie et impliquer les apprenants, il faut dépasser les informations factuelles sur vos formations, et faire appel à une vision plus globale et inspirante. Avec son slogan « just do it » qui insinue que nous avons en nous la capacité de surmonter tous les obstacles, Nike a envoyé un message positif aux consommateurs, qui a pesé lourd dans son succès. Injecter l’ADN de votre entreprise (reflet de sa culture) dans vos messages renforcera sans aucun doute l’engagement de vos clients internes ou externes dans leurs formations.

Tester gratuitement 360Learning !

Testez les nouvelles fonctionnalités gamifiées et sociales de notre plateforme.

En savoir +

L’empowerment appliqué à la formation

Le concept d’empowerment, né aux Etats-Unis dans les années 60 dans le contexte des luttes pour les droits civiques peut se traduire par « réappropriation du pouvoir » ou « donner le pouvoir » ; il consiste à donner de l’autonomie à une personne (ou un groupe de personnes) pour favoriser son épanouissement. Il est aujourd’hui beaucoup employé, notamment pour évoquer le partage des connaissances et la distribution de parole sur des sites Web comme Wikipedia, le site de pétition Avaaz ou le site d’avis Trip Advisor.

Il est très intéressant de s’inspirer de ce concept dans le marketing de la formation, car la formation permet justement de « donner du pouvoir » ou « d’empower » vos collaborateurs. La formation peut être en effet vue comme un vecteur permettant aux collaborateurs d’être valorisés et d’évoluer dans leurs métiers, d’exprimer leurs besoins, d’accéder à davantage d’autonomie et de liberté et d’être en capacité de surmonter les obstacles qu’ils rencontrent dans leur développement professionnel. En mettant les interactions au cœur des processus d’apprentissage, 360Learning vise justement à permettre aux apprenants de s’approprier le contenu et de l’enrichir de leurs propres insights.

A l’échelle de l’entreprise, la formation est l’outil d’empowerment par excellence car elle permet aux collaborateurs de « prendre du pouvoir » et de monter en autonomie et en compétence. Cette idée d’empowerment, qui est en phase avec le monde du Web dans lequel nous évoluons, est une idée clé qui pourrait servir aux formateurs à définir des messages de communication engageants, apte à impliquer les apprenants. Just do it.

Tiphaine Guerout