croissance formation elearning

Comment la formation peut doper la croissance des entreprises ?

Et si la formation devenait enfin sexy ? C’est le pari que nous faisons chez 360Learning. Parce que nous pensons que la formation est un outil puissant, capable de transformer en profondeur la culture d’une entreprise, en l’amenant à créer de la valeur différemment – et au final, à doper sa croissance.


Tout le monde le sait, les organisations traditionnelles sont en train de mourir. Leurs modèles de management top-down ne sont plus d’actualité. Le projet qu’elles proposent à leurs salariés peine à convaincre les jeunes fraichement diplômés. La transformation digitale a le mérite de forcer tout le monde à repenser son modèle, et à se questionner. Comment survivre ? Comment se réinventer ? Comment continuer à générer de la croissance ?

Bien souvent, ce questionnement aboutit à des solutions basées sur des outils, imposés verticalement à l’ensemble des salariés. Ceux-ci sont placés de force dans un rapport d’acculturation autoritaire, et souvent les outils déployés ne réussissent pas à créer de l’engagement – et donc échouent à faire évoluer l’organisation. Ironiquement, alors que la transformation digitale vise à rendre l’entreprise plus agile en implémentant de nouvelles pratiques, celle-ci est souvent imposée par le haut. Alors qu’au final, la meilleure manière de transformer une entreprise est de responsabiliser les gens qui la composent, de les embarquer dans une aventure collective tout en laissant s’exprimer pleinement leur potentiel.

Tester gratuitement 360Learning !

Testez les nouvelles fonctionnalités gamifiées et sociales de notre plateforme.

En savoir +

C’est là que la formation intervient. Mais pas n’importe laquelle. En ce moment, tout le monde le répète : 50 % des compétences actuelles des salariés ne seront plus essentielles dans 2 ans. L’accélération du temps économique, l’émergence de nouveaux acteurs, l’explosion des outils et des possibles en terme de compétences a induit un profond basculement dans notre rapport au savoir. Aujourd’hui, l’important n’est plus d’apprendre, mais d’apprendre à apprendre – voire même à désapprendre. Les entreprises doivent prendre en compte ce phénomène si elles veulent continuer à croître – ou même à survivre.

La formation permet une actualisation en temps réel des compétences. Elle rend également possible l’implémentation de nouveaux usages en interne. Un exemple : chez 360Learning, notre conviction est que le savoir doit être dispensé par ceux qui le détiennent, pas par des intermédiaires. C’est pour cela que notre plateforme de formation permet de redonner le pouvoir aux experts métiers. En une heure, sans formation préalable, ils peuvent créer leur propre formation, la distribuer et interagir avec les apprenants. Conséquence : cela crée une dynamique vertueuse, engageante, où chacun est responsabilisé et voit ses compétences valorisées. Et cela créé de la valeur pour l’organisation, en favorisant la circulation du savoir et l’émulation.

Un autre point crucial est l’impact de la formation sur la rétention des bons profils : pourquoi passer du temps à recruter des gens excellents, si c’est pour les enfermer dans une organisation léthargique, doté de process moribonds, sans possibilité d’évolution ? La formation, quand elle est responsabilisante et bien conçue, permet de retenir ces profils, de les fidéliser et de les engager dans l’entreprise. En créant une culture commune, basée sur l’amélioration continue, l’émulation, la circulation des savoirs et l’engagement des salariés, la formation devient un levier de croissance. C’est notre vision, nous l’appliquons tous les jours – et cela marche.

+ d'inspiration sur la formation et la culture d'entreprise? C'est ici

Afficher davantage de recommandations...picto