Formation : vive la créativité digitale !

Qu’on le dise haut et fort, former à l’heure du digital ne doit plus être un sacerdoce. Créer des contenus interactifs, animer pour engager les collaborateurs et les rendre quasi-addicts, transmettre des savoirs rapidement pour qu’ils collent aux besoins en temps-réel ou encore maitriser la small data pour améliorer en continu son dispositif de formation… Autant de besoins qui ne doivent plus être associés à la complexité ou à l’intervention d’une certaine expertise. C’est de cette volonté – ce ras-le-bol ? – qu’est parti le 360Learning Research Institute pour produire une des ses publications : un guide pratique pour concevoir, produire, diffuser et animer des formations digitales.

Refuser la complexité

Je suis ressorti avec un sentiment assez spécial du dernier salon auquel nous avons participé. Aux centaines de conversations passionnantes se mêlait le partage d’inquiétudes, presque d’angoisses. Dans un premier temps, je me suis dit que ces responsables formation développaient une sorte de « mystique » du numérique : l’imaginaire d’une chose qui les dépasse inéluctablement. Mais finalement, en approfondissant le sujet, je me suis rendu compte que tous, ou presque, connaissaient déjà bien le digital et ses outils pour la formation. Les problèmes semblaient autres. « Je fais du digital depuis 10 ans mais les taux de participation à mes formations chutent ». « J’ai besoin de scaler mes formations pour limiter les coûts sans la rendre encore plus top-down ». « J’ai besoin de former mes commerciaux partout, tout le temps et de piloter en direct l’impact sur les performances ». « Je veux du dynamisme dans mes formations, une vraie vitalité, mais mes équipes sont réduites ». « Je veux que mes équipes de formateurs gagnent en performance, sans rogner sur la qualité des formations ». Autant de dimensions qui ne semblaient rimer à leurs yeux qu’avec complexité croissante et/ou, coûts croissants. Quelques minutes auront suffi à les convaincre du contraire.

Publication : Former à l'heure du digital

Guide pratique pour concevoir, produire, diffuser et animer vos formations digitales.

En savoir +

Refuser la complexité donc. Pour se concentrer sur l’essentiel.

Il y a bien assez de complexité dans le monde qui nous entoure, rien ne sert de la perpétuer dans la formation digitale. A l’heure de Facebook, Youtube, Amazon ou Prezi, il est nécessaire – normal ? – de revendiquer de la rapidité et de l’autonomie. Ça n’est plus au service formation de savoir programmer en AS3 ou designer des modules. Il n’est pas normal de devoir « se former » aux « outils de formations ». Ils se doivent d’être simples mais complets, sans devenir complexes. Concentrons-nous sur l’essentiel, la pédagogie digitale, les savoirs que l’on souhaite transmettre, à quel public, selon quelle temporalité, quels objectifs. C’est pleinement le sens de cette nouvelle publication.

Soyons concrets, s’il vous plait

Une fois qu’on a dit cela, que reste-t-il ? Le choix de l’outil pour créer et diffuser ses formations bien sûr. Mais pas que. Il reste des questions sur le choix du format des contenus digitaux, sur leur structuration, leur animation, leur coût et bien d’autres paramètres. Étrangement, la littérature gratuite sur ce sujet reste rare. Nous pennons tous aujourd’hui à trouver des ouvrages qui expliquent « concrètement » – avec de vrais données, feedbacks, exemples, tableaux récapitulatifs, cartographies – comment faire des formations digitales pertinentes et innovantes.

Tester gratuitement 360Learning !

Testez les nouvelles fonctionnalités gamifiées et sociales de notre plateforme.

En savoir +

Il est temps de donner des réponses concrètes à tous les acteurs de la formation et je vous fais une promesse : ce guide vous donnera les clés du Digital Learning. « Toutes » les clés.

Parce qu’il est possible aujourd’hui de réutiliser des contenus Powerpoint, Word, Excel, vidéos déjà existants pour les rendre interactifs dans une formation sociale et collaborative.

Parce que comprendre en détails ce que sont les MOOC, COOC, SPOC, Blended Learning et autres formats est nécessaire pour faire le choix de celui qui correspondra le mieux à vos besoins.

Parce qu’animer une formation en ligne, ça n’est pas réservé aux Digital Natives et que connaître les bons codes, les usages du Web et les techniques de community management, ça s’apprend plutôt bien si on l’explique concrètement.

Parce que la formation digitale, ça ne coute pas forcément cher si on sait où regarder et si on a déjà une idée claire des prix du marché pour la production d’un contenu.

Parce que vous n’avez pas forcément le temps de connaitre les meilleurs acteurs de la formation digitale en profondeur et que vous souhaitez confier la création de vos contenus à des tiers de confiance.

Et que vive la créativité digitale.

Toutes nos astuces pour créer des formations engageantes ?

Téléchargez notre livre blanc !

En savoir +