blog.vacances.2

Le mois d’août au bureau : prenez une longueur d’avance sur votre stratégie de formation

La période estivale nous offre une marge de manœuvre temporelle un peu plus souple, pour ceux qui restent au bureau. Voici nos idées pour en tirer profit pour vos stratégies de formations en ligne.

Le temps est une ressource rare en entreprise, et elle est également la ressource nécessaire numéro 1 pour la formation. Les vacances représentent une opportunité pour se dégager du temps pour prendre du recul sur ses projets de formation.

  • Vous pourriez commencer par analyser les données récoltées au cours de l’année sur vos stratégies de formation : taux de participation, temps de connexion, nombre de parcours complétés. Se plonger dans la data est souvent une tâche qui prend du temps, mais elle qui vous permettra d’analyser de manière beaucoup plus appronfondie les performances de votre stratégie et de détecter les forces et les faiblesses de vos modules.
  • Plongez-vous dans une analyse qualitative du besoin : vous pouvez faire des entretiens avec les personnes ayant suivis les parcours de formation et récolter des retours d’expériences. Quelles fonctionnalités leur a particulièrement plu ? Quels points de blocage ? Ont-ils facilement trouver et accéder la plateforme de formation ? Vous allez pouvoir en tirer des conclusions surement très pertinentes.

Tester gratuitement 360Learning !

Profitez de l’été pour testez les fonctionnalités gamifiées et sociales de notre plateforme.

En savoir +
  • Une fois que vous avez réalisé ces deux études quantitatives et qualitatives, établissez un plan d’action pour optimiser votre stratégie. Quelles solutions apporter face aux points faibles de votre stratégie ? Racourcir les modules trop longs qui n’ont pas réussi à engager les collaborateurs ? Renforcer la communication en interne ? Donner une place plus importante aux formateurs dans la gestion de la communauté ? Les réponses peuvent être multiples. Regardez s’il n’existe pas des quick wins c’est à dire des actions que vous pourriez mettre en place sans beaucoup d’effort mais qui auraient pourtant un impact très important. Par exemple, l’un de nos clients à mis en place de simples affichettes aux endroits de passage dans l’entreprise (le local du CE et la cafetaria) pour informer les collaborateurs du projet de formation. Cela a contribué à augmenter de 30% le taux de participation.

 

Publications à lire cet été

Vous retrouverez ici tous nos livres blancs sur la formation à lire sans modération cet été

En savoir +

 

  • Vous formez ! Prenez le temps de faire de la veille sur votre secteur et de tester de nouveaux outils. Nous avons chez 360Learning beaucoup de ressources accessibles ici pour vous tenir à jour des derniers sujets du moment sur la formation.