laformation

La formation : la nouvelle proie du digital ?

Il y a quelques semaines, 360Learning était présent au Web2Day aux côtés de Loïc Le Gac, CEO de Thinkovery; Jean-Baptiste Gouin, Fondateur de Talenco et Aude Simon, Responsable Académie des Métiers chez Groupama. Ce fut l’occasion pour Tiphaine Guerout, Product Manager & Marketing Strategist chez 360Learning, d’échanger sur les enjeux et les perspectives de la formation à l’ère du numérique.

Le secteur de la formation n’a en effet pas échappé à la révolution digitale. Nouveaux usages, nouveaux services : le paysage de la formation évolue aujourd’hui profondément.

Publication : Digitalisation de l'Entreprise

La digitalisation est le premier enjeu stratégique des entreprises, en France comme à l’international. Mais en pratique : comment faire ?

En savoir +

Au coeur de cette transformation, le digital learning aide les entreprises à passer à une gestion innovante des talents et des compétences.

 

 

Mais déployer des outils et contenus ne suffit pas. L’enjeu principal est d’assurer un taux de participation fort, ce qui n’est actuellement pas le cas avec les outils de formation traditionnels.

 

 

Il est alors nécessaire que les entreprises adoptent un réel “digital mindset” pour engager leurs apprenants. Car au-delà, la formation est surtout l’occasion d’opérer une transformation profonde de sa culture d’entreprise – si l’on s’appuie sur les bons outils.

L’empowerment des experts métiers, la circulation des compétences et le changement de mindset à grande échelle dans l’organisation sont quelques uns des piliers sur lesquels s’appuyer pour y arriver.

 

 

Autre problématique adressée pendant la conférence, la question des contenus. Comment proposer le bon contenu de formation à la bonne personne, au bon moment ? C’est tout l’enjeu d’une marketplace comme 360Learning Universities. L’occasion pour Tiphaine de revenir sur la particularité de ce type de plateforme.

 

 

Double défi pour ce type d’acteur : celui d’assurer à la fois un service utilisateur optimal et de proposer des contenus de qualité. Un challenge auquel nous nous attelons d’ailleurs très sérieusement chez 360Learning avec notre propre marketplace 🙂

 

 

 

C’est d’ailleurs le pari que nous faisons chez 360Learning, en combinant plateforme elearning et marketplace de contenus. Et nous ne sommes pas la seule startup B2B à faire ce pari 🙂

Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de la table ronde ici.