Est-ce légal de former ses collaborateurs en dehors de leur temps de travail ?

Le monde de la formation a changé, il est temps de s’y faire !

 

Soyez à l'avant-garde de la formation

Rejoignez nos 40 000 followers

Newsletter

 

Dans un monde marqué par l’accélération des innovations et la transformation continue des business models, la formation est devenue un enjeu clef de performance pour toutes les entreprises. Au fur et à mesure qu’émergent et se démocratisent de nouveaux usages d’apprentissage, une question revient systématiquement : peut-on former ses collaborateurs en dehors de leurs horaires de travail ?

La question se pose d’autant plus fréquemment que dans certains métiers (comme la vente ou la santé), la présence et l’attention continue du salarié est impérative et permet difficilement de consacrer du temps à la formation.

Former en dehors du temps de travail s’avère aussi souvent nécessaire car grand nombre de lieux de travail ne sont pas équipés pour mettre en place une formation en ligne : absence d’accès internet, accès limité à des outils informatiques…. Il faut alors prévoir des formations que le salarié devra effectuer de façon autonome, soit sur un temps dédié pendant son temps de travail, soit en dehors de celui-ci. Et dans ce cas de figure, le e-learning est souvent la meilleure solution, car il est moins chronophage pour le salarié tout en étant plus simple et moins coûteux à mettre en place par l’entreprise.

 

Que dit la loi ?

 

Bonne nouvelle : la loi a introduit la possibilité de se former en dehors du temps de travail dans le cadre du plan de formation de l’entreprise et avec l’accord écrit du salarié. Elle peut aussi être cumulée avec le CPF et des périodes de professionnalisation du CIF, dans la limite de 80 heures par an (dans le cadre du CPF). Dans le plan de formation annuel, chaque heure de formation donne ainsi le droit à une allocation de formation représentant 50% de la rémunération horaire nette du salarié.

Dans le cadre de la législation, il est alors nécessaire de comptabiliser les heures de formation effectuées par le salarié et de pouvoir suivre son parcours afin de pouvoir lui verser cette allocation pour chaque heure qu’il a passée à se former. Il faut donc mettre en place un suivi rigoureux pour pouvoir justifier de l’effectivité de la formation afin qu’elle soit prise en compte dans le Compte Personnel de Formation.

 

Former en dehors du temps de travail n’est pas toujours la meilleure solution.

 

Si la loi permet de le faire, former en dehors du temps de travail n’est pas toujours la meilleure façon de procéder. Chez 360Learning nous pensons qu’il est toujours préférable de prévoir des moments dédiés à la formation. C’est pour nous un fort enjeu de performance car c’est dans ce contexte que votre collaborateur sera le plus engagé et donc le plus enclin à apprendre. C’est aussi un signal fort que vous envoyez à vos collaborateurs en montrant que vous vous préoccupez de leur montée en compétence et que vous êtes en phase avec leurs réalités sur le terrain.

Dans tous les cas, que vous formiez vos collaborateurs pendant ou en dehors du temps de travail, il faut alors miser sur l’engagement, car la formation s’effectuera dans un environnement où la concurrence pour l’attention du salarié est forte, et proposer des formats innovants qui s’adaptent aux contraintes des salariés (transports, absence d’accès à internet/un ordinateur).


360Learning : une solution parfaitement adaptée à la formation autonome.

 

Boostez vos performances

Regardez le webinaire sur les bonnes pratiques de formation commerciale

Replay

 

Pour répondre à ces problématiques, 360Learning est le premier LMS à avoir misé sur l’engagement et la simplicité de son expérience de formation en proposant un logiciel adapté aux standards actuels du web.

Notre plateforme de formation en ligne permet notamment de former les apprenants sur leurs smartphones, tablettes et ordinateurs pour une flexibilité maximale.

Grâce aux fonctionnalités d’analyse de notre plateforme, vous pouvez également traquer le temps passé et les résultats de chaque apprenant afin de mesurer l’impact réel de la formation sur vos salariés.

Enfin, si votre entreprise est sensible aux problématiques du droit à la déconnexion, sachez que 360Learning a mis en place des solutions qui permettent de limiter les accès à la plateforme en dehors du lieu de travail.

 

A bon entendeur 🙂