Démultipliez le taux d’engagement de vos formations grâce au Mobile Learning

Le mobile ouvre le champs des possibles concernant la fréquence des interactions au sein des formations : il offre aux apprenants la possibilité d’interagir en permanence avec le module de formation et de suivre les interactions qui s’y passent tout comme on pourrait le faire sur un fil d’actualité de réseaux social, comme Facebook ou Twitter.

En effet, beaucoup de chercheurs en neurosciences cognitives ainsi que des penseurs du mouvement relationniste ont souligné le fait que les interactions jouaient un rôle déterminant dans les processus d’apprentissage et que c’est par ces dernières que les jeunes enfants arrivent à s’élever dans la connaissance.

L’avènement du web a permis justement de créer de nouveaux types d’interactions et de communautés d’apprentissage : Pensez juste un instant au nombre de vidéos tutoriels et commentaires échangés sur YouTube portant sur des sujets d’apprentissages très diverses du problème de mathématiques à la construction d’un abris de jardin, ou aux nombreuses pages Wikipédia rédigées par des internautes du monde entier. Chaque jour, des millions d’échanges ont lieu, des millions de questions sont posées. Il s’agit de capitaliser sur ces nouveaux usages liés au partage de connaissance en intégrant aux outils de formation la possibilité d’interagir n’importe où via le mobile et de contribuer à enrichir le contenu.

Guide du Mobile Learning

Télécharger

Sur notre application, nous avons choisi de faire apparaître une Timeline afin de générer le maximum d’interactions sur les formations et entre les apprenants. Nous avons la conviction que l’interaction est au coeur des processus d’apprentissage et nous avons conçu notre application en fonction. Sur ces screenshots, vous pouvez voir que les apprenants peuvent liker et commenter les contenus, partager des articles, comme on pourrait le faire sur Facebook. Nous avons repris les usages du web qui sont devenus des habitudes et nous capitalisons dessus pour pouvoir générer des échanges qui animeront la communauté d’apprenants et créeront de l’engagement dans vos formations.

Appli - 360Learning

Comme le montre cette étude Statista menée aux Etats-Unis, les activités liées aux partages de photos, à l’engagement sur les réseaux sociaux et aux jeux sont largement réalisées sur le mobile. Beaucoup d’études montrent que les parcours de navigation et les usages sont différents sur mobile et sur ordinateur : par exemple, les mobinautes ne se connectent pas aux mêmes heures et leur comportement d’achat sont distincts des internautes sur ordinateur. Le mobile a un rôle central à jouer dans le secteur de la formation. Il va venir en complément de l’usage sur ordinateur qui est le terminal privilégié pour les activités qui nécessitent davantage de temps et de concentration.

Etude Statista - Mobile

Le mobile apporte l’interactivité au contenu de formation nécessaire pour le rendre vivant et fédérer une communauté d’apprenants.

Article tiré du 'Guide du Mobile Learning'

Télécharger