open innovation makesense senseschool elearning formation

Open innovation : 360Learning s’associe à MakeSense pour former les professeurs du supérieur !

Open innovation, nouveaux modes de gouvernance, écologie… Après le Mouvement Colibri et Care France, nous continuons chez 360Learning à nous engager auprès d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, pour qui la formation en ligne représente souvent un levier très puissant de sensibilisation du grand public et de structuration de leurs écosystèmes.

Rejoignez notre Newsletter

Et si les innovations n’avaient plus de secret pour vous ?

Je m'inscris

Nous sommes donc ravis d’annoncer le lancement d’un partenariat avec SenseSchool et MakeSense, association française dont la mission est d’aider les entrepreneurs sociaux à développer leurs projets et de permettre à tout citoyen de s’engager sur les enjeux sociaux et environnementaux qui lui tiennent à cœur. Depuis 5 ans, l’association a ainsi mobilisé plus de 20 000 personnes pour aider plus de 1200 entrepreneurs sociaux dans plus de 100 villes dans le monde.

 

L’objectif de l’association ? Rendre l’engagement social facile, efficace et enthousiasmant pour en faire une expérience d’apprentissage accessible à tous partout dans le monde. C’est l’objectif de SenseSchool, qui construit et développe des programmes de formation innovants sur les grandes thématiques sociales contemporaines. Aujourd’hui, l’association décide de passer à la vitesse supérieure en formant pour la première fois à distance ses bénévoles, et en ouvrant l’accès à ses contenus pédagogiques aux professeurs et étudiants.

 

C’est justement pour cela que MakeSense a choisi 360Learning, comme le souligne Marine Plossu, co-fondatrice de l’association également en charge du développement de SenseSchool : « Nous avons choisi de nous appuyer sur 360Learning parce que la plateforme nous permet d’agréger des contenus existants et de valoriser des ressources créées en continu depuis 5 ans, tout en diffusant nos méthodes et outils à plus de professeurs, en nous appuyant sur une autre expérience de l’apprentissage en ligne. Avec 360Learning, notre objectif est ainsi d’augmenter notre impact sur la qualité des outils permettant aux bénévoles de résoudre des défis sociétaux, et sur le nombre de personnes capables d’utiliser et mettre en oeuvre nos formations.”

 

Le premier projet de formation numérique développée par SenseSchool ? HackEduc, un parcours de formation développé avec le Ministère de l’éducation nationale destiné aux professeurs de l’enseignement supérieur, afin de les former à de nouveaux formats et de nouvelles méthodologies de travail, comme le design thinking & l’open innovation.

 

open innovation edtech makesense formation elearning
Exemple d’HackEduc réalisé par le passé : on sent que cela bouillonne !

 

Ce premier parcours de formation permettra ainsi à des professeurs, partout en France, d’organiser eux-mêmes des hackathons « HackEduc », format créé, testé et déployé par les équipes de SenseSchool. L’enjeu derrière le projet ? Permettre, à grande échelle, de valoriser les initiatives des enseignants pionniers, de trouver des solutions collectives à des problématiques concrètes, et d’encourager les équipes à développer leurs propres solutions numériques.

 

Et pour nous, ce type d’initiatives est essentiel. On voit bien le décalage qu’il existe aujourd’hui entre les systèmes d’apprentissage traditionnels, et l’innovation telle qu’elle est portée par des initiatives comme SenseSchool. C’est extrêmement inspirant pour nous de savoir que notre outil permet à des professeurs de se saisir de ces problématiques et d’inventer leurs propres solutions, tout en faisant bénéficier la communauté de celles-ci dans une démarche d’open innovation.

 

L’association prévoit de multiplier le nombre de parcours disponibles sur la plateforme dans les prochains mois, comme le souligne Marine Plossu : « la formation numérique représente une vraie opportunité pour nous d’élargir nos audiences en tant qu’association, ainsi que de sensibiliser et d’outiller un grand nombre de personnes dans le monde entier. C’est vraiment notre vocation avec MakeSense, et nous sommes ravis de pouvoir nous appuyer sur 360Learning pour y arriver ».

 

Et nous aussi 🙂