27000

Plus de 27000 inscrits en deux semaines : retour sur le succès du MOOC du Mouvement Colibris

Début janvier, le Mouvement Colibris a lancé sur 360Learning son premier MOOC (pour Massive Open Online Course, c’est-à-dire un cours gratuit accessible à tous en ligne), Concevoir une Oasis. Avec plus de 27 300 inscrits en deux semaines, Concevoir une oasis est l’un des plus gros succès français en terme de MOOC. Et cela témoigne bien d’une chose : pour une association, la formation numérique peut représenter une formidable opportunité pour sensibiliser le grand public à sa cause.

Cela fait déjà quelques années que l’on parle beaucoup des MOOC et de leur potentiel. Par définition accessibles à tous et gratuits, les MOOC permettent de contourner les barrières spatiales et temporelles, en permettant à un grand nombre de personnes d’accéder quand elle le souhaitent à du contenu, et d’apprendre par exemple à maîtriser de nouvelles compétences ou de nouveaux sujets. Et pour les associations et les ONG, cela représente un canal exceptionnel de communication et de sensibilisation. L’exemple du MOOC que nous avons réalisé avec le Mouvement Colibris le montre bien.

Publication : MOOC & COOC

Découvrez les MOOC d’entreprise ou COOC. Grâce aux conseils d’experts, créez des formations digitales efficaces.

En savoir +

#1 Un MOOC pour contribuer à la transformation de la société

Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, le Mouvement Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine, en inspirant, reliant et soutenant les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.

En fin d’année dernière, le Mouvement Colibris prend contact avec 360Learning afin de créer un MOOC gratuit et ouvert à tous, destiné à favoriser l’émergence partout en France de projets d’oasis. Le projet s’inscrit alors dans le cadre d’une initiative globale menée par l’association, le Projet Oasis : favoriser la création, l’émergence et le développement de nouveaux lieux de vie et de ressources qui seraient, à leur échelle, des prototypes d’une société plus écologique et citoyenne. Ces lieux, qui vont de l’échelle d’un immeuble à celui d’un quartier ou d’une ville, sont conçus autour de la mutualisation des espaces et des services. Plus de 100 lieux de ce type existent déjà en France.

L’objectif de l’association ? Aider à la création de 100 oasis supplémentaires d’ici dix ans partout sur le territoire français, en créant un MOOC pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes possibles à ce projet. L’idée ? Leur fournir des conseils et des outils pratiques pour mener à bien ce genre d’initiative.


#2 Le lancement du MOOC sur 360Learning

Chez 360Learning, nous sommes convaincus par le projet, en phase avec nos convictions, comme le souligne Nicolas Hernandez, notre CEO : “Ce qui nous a séduit dans ce projet, au-delà de la vision sociétale et écologique qu’il porte, c’est surtout la volonté de l’équipe Colibris d’équiper le plus grand nombre de personnes possible, en leur fournissant des outils et des compétences concrètes à mettre en oeuvre pour transformer à leur échelle le quotidien.” Nous décidons donc d’offrir un accès gratuit à la plateforme et d’accompagner l’association dans la création du MOOC. A ce moment-là, nous ne savons pas encore à quoi nous attendre : nous estimons à 1000 personnes environ le nombre de participants.

Et la suite a montré que ces prévisions étaient largement en deçà de la réalité : en deux semaines, sans budget communication, plus de 27 000 personnes se sont inscrites. Et c’est exceptionnel en France : peu de MOOC, sans campagne de communication bien ficelée autour, parviennent à atteindre ce chiffre.

Pendant 12 semaines, plus de 20 000 personnes vont se connecter sur la plateforme. Sur les 20 000, 3 000 finiront les 17 modules de formation préparés par les équipes de Colibris avec l’aide des consultants de 360Learning – ce qui est représente un excellent score. A la fin de la formation, plus de 400 projets ont été récoltés, et une centaine d’entre eux va être directement suivie par les équipes Colibris.

mooc ong formation digital learning


#3 Les raisons du succès

Au-delà de l’attrait évident pour le sujet, il faut surtout souligner l’engagement de la communauté Colibris, et son appétence pour un format comme celui du MOOC. Le fait qu’il s’agisse pour le Mouvement d’une grande première a également sans conteste joué un rôle dans le succès rencontré par Concevoir une oasis.

Autre phénomène à prendre en compte : l’adéquation entre le format MOOC et les ONG. Comme l’a démontré cet exercice, un MOOC est un excellent levier non seulement de communication, mais aussi de circulation des connaissances et de structuration d’une communauté, surtout quand il a une dimension pratique. Le fait que plus d’une centaine de projets nés à la suite de ce MOOC voient le jour le montre bien, comme le souligne Mathieu Labonne, directeur du Mouvement Colibris : Souvent le monde de la société civile, en particulier les ONG mais aussi quelques entreprises, sont créatrices d’innovation, là où l’éducation publique est parfois moins en capacité de créer de nouveaux métiers ou de nouveaux parcours.” Et c’est en cela que les MOOC comme celui-ci peuvent permettre d’impulser de nouvelles dynamiques et de nouveaux usages, en sensibilisant plusieurs milliers de personnes à un sujet, et en leur fournissant les armes et les connaissances pour changer les choses.

Et les gens y sont sensibles : un rapide sondage mené par les équipes de Colibris parmi les apprenants montre qu’à l’issue du MOOC, plus de 98% des participants à cette grande première souhaiteraient participer à nouveau à ce genre de formation digitale. Nous nous préparons à renouveler l’expérience avec le Mouvement Colibris dès la rentrée 2016, en proposant de nouveaux contenus susceptibles d’aider le grand public à inventer de nouvelles solutions à des problèmes concrets. En attendant, si vous voulez en savoir plus sur le projet, découvrez l’interview de Mathieu Labonne, directeur du Mouvement Colibris !

 

Vous avez un projet similaire ?
Vous souhaitez en savoir plus sur 360Learning ? Rendez-vous ici !