21Jan

Prestataires de formation : pourquoi et comment utiliser le elearning ?

Les prestataires de formation qui démarrent, ou qui intensifient leur activité de elearning le font pour 3 raisons principales. La troisième étant bien entendu la plus importante à long terme.

  1. améliorer le suivi pédagogique des personnes formées
  2. acquérir plus de clients, en améliorant la qualité perçue des prestations proposées
  3. capitaliser un savoir-faire pour développer l’activité de formation

1. Améliorer le suivi pédagogique des personnes formées

En analysant les résultats obtenus par les personnes formées, le formateur se fait une idée précise du niveau et des difficultés de cette personne. Les input à analyser sont par exemple :

  • le taux de bonnes réponses aux QCM (qu’il s’agisse d’une étude de cas, d’exercices d’application ou d’évaluation des connaissances)
  • les questions posées au formateur dans les forums
  • les réponses fournies aux questions ouvertes (textes saisis par l’apprenant)

Ces trois différents types de retours permettent aux formateurs d’avoir une idée précise du niveau et des difficultés de la personne. Le formateur peut alors l’aiguiller vers un nouveau module qui lui sera adapté.

Grâce à ce suivi individuel fin, la qualité de la prestation augmente : les apprenants suivent des parcours adaptés à leurs besoins, et progressent ainsi plus rapidement.

Simultanément, le formateur gagne du temps, car l’analyse des résultats est rapide. Cela lui prend quelques minutes par apprenant.

En résumé : le elearning permet au formateur de mieux allouer son temps pour guider chacun de ses apprenants.

La formation en salle peut venir en complément, et c’est alors l’occasion de reprendre des points qui posent problème à l’ensemble des personnes formées.

2. Acquérir plus de clients, en améliorant la qualité perçue des prestations proposées

Le suivi individuel permet de renforcer la qualité des prestations. Chaque personne formée est suivie de manière personnalisée.

Le elearning permet également de fournir au donneur d’ordres différents chiffres : le taux de réussite par domaine, la progression de niveau (différence entre avant la formation et après la formation, sur un même test) ou encore les temps de travail de chacun.

En fournissant ainsi des livrables qui mesurent de manière objective le travail effectué, le prestataire se crédibilise auprès de son client.

3. Capitaliser un savoir-faire pour développer l’activité de formation

Au fur et à mesure qu’ils sont utilisés les modules elearning s’améliorent. En effet, les questions posées permettent au formateur de rédiger une fiche qui traite le sujet, et de l’insérer dans la formation. Il rédige ainsi une réponse à la personne qui a posé la question, et réutilise cette réponse pour améliorer le module elarning.

Alors qu’en présentiel, ce travail n’est pas réutilisable, en elearning le travail du formateur va permettre d’améliorer progressivement les formations disponibles.

L’analyse des résultats permet aussi de détecter qu’une question suscite systématiquement des erreurs : on en profite alors pour compléter la formation avec des explications sur ce point.

Progressivement, les modules et les parcours s’améliorent ainsi.

Quand les modules atteignent une qualité suffisante, le prestataire peut même fournir un accès libre de démonstration depuis son site web à ces modules. Ainsi les visiteurs peuvent tester, ce qui augmente le nombre de prospects recueillis sur le web, et permet d’animer le site internet.

Pour en savoir plus sur l’activité de formation elearning ou blended learning (mixte présentiel / elearning), n’hésitez pas à télécharger le guide de la FOAD ci-dessous.

Couverture Livre Blanc

Digitaliser un organisme de formation

Télécharger le Livre blanc

Le demande en Elearning et Blended augmente dans les entreprises. Comment capter ce marché ? Comment vendre à l’entreprise et aux particuliers ?

On aime, on partage

5 comments

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Copyright 360Learning SA 2014, All Rights Reserved