Michelin formation elearning distribution réseau produits service qualité de service

Produits & services : Michelin choisit 360Learning pour former son réseau de distribution !

On ne présente plus Michelin, la célèbre marque de pneumatiques clermontoise. Innovation, R&D, réorganisation managériale… Depuis 2015, le groupe, qui emploie 112 300 personnes et est présent dans plus de 170 pays, est sur tous les fronts. Et cela se traduit par d’excellents résultats, comme en témoignent ses très bonnes performances boursières début janvier.

Rejoignez notre Newsletter

Et si les innovations n’avaient plus de secret pour vous ?

Je m'inscris

Le groupe ne compte pas en rester là, et va intensifier ses efforts d’ici 2020. Son ambition : devenir l’une des entreprises les plus performantes au monde. Parmi les chantiers lancés, la distribution occupe une place fondamentale. Les deux dernières années ont ainsi vu le groupe retravailler en profondeur ses modes de distribution, son service client et développer la vente en ligne. L’enjeu ? Aller vers toujours plus de performance et augmenter la qualité de service.

C’est justement dans ce cadre-là que Michelin a choisi 360Learning. L’objectif est clair : développer une plateforme d’e-learning pour digitaliser la formation de ses clients distributeurs aux produits et aux services Michelin.

L’initiative, pilotée par le Centre d’Echanges et de Formation Michelin, a pour ambition de permettre de produire, très rapidement et facilement, des micro-formations faciles à actualiser en fonction des nouveautés produits, afin de garantir une qualité de service optimale sur tout le réseau de distribution de la marque. Le projet, lancé en septembre dernier, va permettre dans un premier temps de former 500 distributeurs de la marque aux dernières nouveautés produit. De quoi proposer une expérience client toujours meilleure aux fans de la marque clermontoise !

Pour Vincent Gaumé, Client Success Partner chez 360Learning, c’est probablement la facilité d’utilisation de notre outil qui a fait la différence : “Dans le retail, la qualité de l’expérience qu’on fournit à ses clients est essentielle. Et c’est d’autant plus vrai quand on dispose d’un réseau de distribution très large et diversifié. Dans ce cas-là, maintenir la cohérence entre l’offre en magasin et les dernières nouveautés produit proposées par la marque est crucial, d’autant plus qu’aujourd’hui les consommateurs sont mieux renseignés que jamais : imaginez que le vendeur ne connaisse pas le produit que le client réclame ! Former en continu, de manière agile, son réseau de distribution est donc indispensable. Et c’est cela qui a séduit Michelin chez 360Learning : la simplicité et la dimension collaborative de l’outil permet en effet de déployer facilement des formations légères et interactives« .

De quoi permettre à la marque de conserver sa très bonne image auprès des consommateurs français !