The Galion Project chez 360Learning : startup x entreprise libérée

Hier soir, on a reçu à dîner chez 360Learning une quinzaine d’entrepreneurs membres du Galion Project. L’objectif : échanger sur nos pratiques respectives en terme de management et de culture d’entreprise.

Tout le monde sent que notre rapport au travail est en train de profondément évoluer. Si c’est vrai pour les entrepreneurs, ça l’est aussi pour ceux qui commencent à entrer sur le marché du travail. Vie privée, vie professionnelle, y-a-t-il encore une différence ? Ce que nous faisons au travail, ce qu’on y apprend, les personnes qu’on y rencontre alimentent tous les autres aspects de notre vie – et vice-versa.

Le concept d’entreprise libérée est à ce titre super intéressant, parce qu’il cristallise un certain zeitgeist. Autonomie, responsabilisation, confiance et transparence sont les grands mots-clés derrière cet état d’esprit. Mais comment traduire cela dans son organisation – surtout quand il s’agit d’une startup ? On sait bien que les modes de management traditionnels ne sont pas adaptés aux objectifs de notre type d’organisation (aka générer de la croissance le plus vite possible). Mais que faire alors ?

Le dîner d’hier soir a justement été l’occasion de réfléchir ensemble à ces sujets. Comment transformer sa startup en organisation qui réussisse à générer le maximum de croissance tout en proposant un projet satisfaisant aux personnes qui la composent ? Comment trouver le juste milieu entre une ambiance cool, un peu bande de potes, et une productivité maximale ? Comment onboarder rapidement, en profondeur, les personnes que nous recrutons ? Cette question, toutes les boites se la posent. Dans le cas des startups qui réussissent, c’est encore plus important, parce que l’hypercroissance conduit à devoir gérer très vite ce problème : chez 360Learning, on a doublé la taille nos effectifs en deux mois. Comment faire alors pour rester cohérent ?

On n’a pas encore la réponse à toutes ces questions, même si on a déjà de sérieuses propositions. Un des grands enseignements issus des échanges d’hier soir est que tout le monde expérimente des choses de son côté, et qu’une profonde transformation des organisations s’annonce.

Le sujet vous intéresse ? Inscrivez-vous ici pour participer à nos prochains évènements sur le sujet, et être tenu au courant de ce que nous faisons au quotidien 🙂