8P3A0198

TT#3 – Retour sur la soirée Design Pédagogique 2.0 (4/4)

Dernière partie de notre compte-rendu sur la troisième édition des Thursday Takeaways, que nous organisions la semaine dernière en partenariat avec l’agence texageres. Après avoir parlé du catalogue de contenu, de l’engagement de ses audiences et de l’identification des formateurs en interne, place à une question que beaucoup se posent : comment associer les managers et l’équipe dirigeante à la stratégie de formation ? Enjeu d’autant plus crucial, car directement en lien avec la stratégie de l’entreprise. Si la formation interne est une manière de transformer la culture d’une organisation, impliquer le top management dans le projet se révèle indispensable pour créer une véritable stratégie de formation pérenne. Découvrez les bonnes pratiques identifiées par les participants !

Publication : Digitalisation de l'Entreprise

La digitalisation est le premier enjeu stratégique des entreprises, en France comme à l’international. Mais en pratique : comment faire ?

En savoir +

Atelier #4
Comment impliquer les managers et la direction dans la stratégie de formation ?

Last but not the least, le 4ème groupe s’est penché sur l’art et la manière d’associer les équipes dirigeantes au projet de formation. Et voici le résumé de leurs échanges. 

management formation direction impliquer elearning stratégie transformation digitale
Ambiance studieuse chez les participants du grouep 4

Parmi les bonnes pratiques plébiscitées, on retrouve :

  • la mise en place d’un mentoring intergénérationnel, appuyé sur des moments de partage (ex : formation au social media par un junior, etc)
  • la conception et la valorisation de parcours de formation directement liés aux enjeux business des managers
  • la mise à disposition dans l’espace de formation de benchmarks sectoriels pour découvrir des pratiques innovantes et s’inspirer
  • la mise en avant des compétences
  • le désenclavement de la formation en impliquant des formateurs internes, des managers, des experts métiers et en favorisant l’apprentissage entre pairs, et en cascade
  • le cadrage en amont des objectifs de la formation vis à vis des exigences du poste & le suivi à posteriori : suivi et évaluation des équipes à 3 mois, 6 mois.
direction management manager eleanring formation stratégie transformation digitale
Le plein de bonnes pratiques pour associer sa direction au projet de formation

Enfin, sensibiliser les dirigeants eux-mêmes peut être une excellente manière de créer une émulation commune. Cela peut prendre par exemple la forme de learning expeditions avec les comité de direction. L’important, au final, est de faire la démonstration par la preuve du potentiel d’une stratégie de formation – et quelle meilleure manière que de le prouver aux dirigeants eux-mêmes ?

Retrouvez ci-dessous le document de travail du 4ème groupe :

managers direction formation LMS elearning stratégie transformation digitale formation


Pour conclure ces échanges extrêmement riches, Emilie Collgros, Client Success Partner chez 360Learning, et Christophe Flous, CEO de texageres, ont présenté un case study reprenant toutes ces bonnes pratiques. Vous pouvez retrouver les slides ci-dessous.

 


Pour découvrir le compte-rendu des autres ateliers, rendez-vous ici :


Vous souhaitez en savoir plus sur 360Learning ? Rendez-vous ici !
Vous souhaitez savoir pourquoi texageres exagère ? C’est par  !
Vous souhaitez être tenu(e) au courant de nos prochains évènements ? Laissez-nous votre email 🙂