engagement orane minutebuzz formation elearning MOOC SPOC metrics data rh

TT#5 – Comment générer de l’engagement dans la formation en ligne ?

La semaine dernière, nous organisions dans nos locaux la cinquième édition des Thursday Takeaways, nos shots d’inspirations mensuels destinés à tous ceux qui s’intéressent à la formation et qui veulent faire le plein de bonnes pratiques malignes. Le sujet de cette édition ? L’engagement, sous toutes ses formes. Formats, contenus, dispositifs, stratégies, metrics… Autant de thèmes que nous avons passé au crible pour répondre à cette question simple, mais cruciale : comment générer de l’engagement chez ses apprenants ? Petit résumé de la soirée 🙂

 


 

#1 Formats : comment créer des contenus de formations sexy et engageants ?

Difficile question que celle-ci ! Pour y répondre, nous avons fait un pas de côté, et proposé à Maxime Barbier, fondateur et dirigeant de MinuteBuzz, de venir nous partager ses astuces sur les contenus qui marchent aujourd’hui sur internet. Il faut dire qu’il connait le sujet : MinuteBuzz revendique aujourd’hui plus de 9 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, et a fait le pari d’abandonner son site média pour se focaliser uniquement sur la création de contenu pour ceux-ci. Et la stratégie semble gagnante, puisque MinuteBuzz vient de se faire racheter par TF1 :).

 

 

Parmi les nombreux points soulignés par Maxime, qui peuvent être applicables à la formation, on retient en priorité :

  • le daily content : créez LE PLUS SOUVENT POSSIBLE du nouveau contenu. C’est cela qui donnera envie aux gens de revenir. Dans le cadre d’une plateforme de elearning, cela consiste par exemple à créer tous les jours un module de formation très court, axé sur l’actualité de votre société, ou qui pose une question à vos apprenants. Quelques uns de nos clients le font chez 360Learning, et les résultats sont à la hauteur ! Les taux de participation augmentent, tout comme les taux de connexion à la plateforme.

 

  • le fond importe plus que la forme. L’important est de diffuser votre savoir, et de faire apprendre quelque chose à l’apprenant. Ce n’est pas grave si votre vidéo ou votre présentation n’est pas parfaite formellement. L’important, c’est qu’elle transmette des connaissances rapidement – et que vous puissiez en produire assez fréquemment pour créer une vraie logique d’addiction 🙂

 


 

#2 Metrics : comment mesurer l’engagement autour de ses formations ?

Changement total de perspective pour notre deuxième intervenant, Matthieu Cisel, post-doctorant au CRI. Matthieu a soutenu récemment une thèse sur l’engagement dans les MOOC, et continue ses recherches au CRI, qu’il documente à la fois sur EducPro et sur son blog personnel. Jeudi dernier, Matthieu nous a présenté ses résultats de recherches sur l’engagement, basées sur l’étude d’un corpus de plus de 100 MOOC hébergés sur la plateforme FUN. De quoi nous donner de bons insights sur les indicateurs permettant de mesurer au plus juste l’engagement des apprenants !

 

 

Parmi les grands enseignements immédiatement applicables au elearning, on retient que :

  • le désengagement augmente au fur et à mesure que l’offre augmente : plus vous proposez de contenus différents à quelqu’un, moins il va aller au bout. Cela semble logique, mais c’est pourtant un paramètre crucial à prendre en compte. D’autant plus que l’attention de vos collaborateurs ne vous ait pas donnée – ils peuvent très bien se former par ailleurs de leur côté en utilisant des ressources différentes. Comprendre cette notion d’écosystème de la formation, c’est déjà limiter la casse en terme de désengagement.

 

  • s’inspirer des techniques web marketing pour piloter sa stratégie de formation est crucial.

 

  • proposer du contenu lié au projet d’apprentissage personnel des individus augmente l’engagement. Sonder en amont les individus sur les compétences qu’ils aimeraient développer est donc un bon choix 🙂

 


 

#3 Dispositifs : comment 360Learning utilise son propre produit pour se former en interne

Sans un bon outil de digital learning, peu de chance de réussir à créer de l’engagement. Surtout si ces outils ne permettent pas de générer des interactions entre apprenants et formateurs. Pour cette 3ème intervention, Sarah Celnik, Client Success Partner @ 360Learning, a choisi de montrer comment nous utilisions notre propre outil en interne pour justement créer un élan commun. L’occasion pour elle de partager également des bonnes pratiques récoltées auprès de nos clients !

 

 

Les points clés à retenir pour créer de l’engagement sur sa plateforme de elearning :

  • varier au maximum les contenus de formation : même si vous utilisez une plateforme très ergonomique et ludique, peu de chance de créer de l’engagement chez vos apprenants si vous vous contentez d’uploader des documents pdf de 120 pages qu’ils devront ingurgiter ! Pariez plutôt sur des petits formats web, comme Prezi ou Thinglink, pour créer la surprise et attirer l’attention de vos apprenants.

 

  • créer des boucles de feedback, par exemple dans le cas d’un parcours blended, en créant un module elearning de demande de feedback après un présentiel – tout le monde aime donner son avis, et vos apprenants se sentiront valorisés.

 

  • dédier du temps au community management, indispensable pour créer de vraies logiques de communautés.

 

  • inciter ses meilleurs apprenants à partager à leur tour leur savoir avec les autres : au-delà de les valoriser, cela crée des dynamiques vertueuses, où chacun peut apporter sa brique au projet commun.

 

  • parier sur des mini challenges inter-équipes : qui a le meilleur taux de complétion cette semaine, etc. La compétition est un très bon levier d’engagement !

 


 

#4 Stratégies : comment embarquer l’interne autour d’un projet de formation ?

On change de focus avec nos derniers intervenants, pour s’attaquer à un sujet épineux : et en interne, on fait comment pour que les gens se sentent associés au projet ? Bruno Souvestre, chef de projet innovation managériale chez Orange, et Vincent Pinloche, coach à ESSEC Executive Education, nous racontent ce qu’ils ont appris dans le cadre du déploiement d’un projet de formation transverse auprès de 800 managers de managers du groupe Orange. Plein d’enseignements à en tirer !

 

 

Les points clé de leur retour d’expérience :

  • structurer intelligemment son programme : commencer par structurer des communautés, en organisant par exemple un séminaire où sera réunie sa population cible. Cela permettra de créer un vrai effet de communauté, qui sera un vrai plus quand on passera à la formation à proprement parler !

 

  • créer des programmes de formation qui sont alignés avec les besoins business de l’entreprise et la vision des dirigeants : si les collaborateurs comprennent l’enjeu concret de la formation, ils auront beaucoup plus tendance à être engagés.

 

  • inciter les communautés d’apprenants à partager leurs savoirs entre elles : cette dimension a été soulignée par plusieurs de nos intervenants, et en effet elle apparait comme cruciale.

 


En résumé, 1h d’échanges et de shots d’inspirations denses et complets – parce que l’engagement est un vaste sujet 🙂

 

 

Guide Pratique de la Formation Digitale

Découvrez encore plus d’insights pour générer de l’engagement dans notre livre blanc.

Télécharger