londonleader

Comment utiliser la formation pour générer du leadership ?

Le monde de l’entreprise m’a montré un autre visage du leadership, beaucoup plus nuancé que celui que j’avais jusqu’alors et qui était certainement influencé par mon profil ‘Sciences Politiques’. On n’apprend finalement pas grand-chose sur le leadership dans “Le Prince” de Machiavel ou “Le Léviathan” de Hobbes.

D’après Peter Northouse, un leader est « une personne qui influence un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun ». Or, pour y arriver il/elle doit être capable de laisser la place aux autres, d’être à leur écoute, de s’insérer dans un réseau ou un groupe en créant des relations de confiance. On ne naît pas leader, on le devient, en mettant en avant les forces des membres de son équipe et en générant de la motivation. Il ne s’agit donc pas, comme on peut le fantasmer parfois, d’avoir un charisme figé, ou un pouvoir d’autorité naturel. Il ne s’agit pas non plus d’avoir un pouvoir  construit de toute pièce et assuré par la structure de l’organisation dans laquelle on travaille. Il nous faut faire le deuil de la figure de l’homme providentielle qui suscite une nostalgie certaine, encore plus palpable en temps de campagne présidentielle.

La formation a un rôle certain à jouer dans le processus de leadership : elle peut devenir une machine à créer des leaders. En effet, la formation permet de décentraliser le leadership, en permettant à chacun de monter en compétences sur ses périmètres d’activités. Et grâce à cela, chaque membre d’une équipe est capable de devenir maître de ses propres problématiques. La volonté d’apprendre en continu et d’évoluer dans des organisations horizontales est un trait caractéristique de la génération Y. Ce mouvement générationnel s’incarne également dans l’attrait qu’ont aujourd’hui des concepts comme l’entreprise libérée, qui promeut un modèle sans hiérarchie et où chaque individu devient lui-même un leader, à l’écoute des autres et autonome sur ses propres périmètres.

Guide Pratique de la Formation Digitale

Découvrez tous les trucs et astuces de la formation digitale en téléchargeant notre livre blanc.

Télécharger

Se sentir capable et en confiance, pouvoir évoluer, avoir les ressources pour performer sur ses périmètres et en équipe. Voilà un triptyque symbolique pour la génération internet qui vient chercher sur le marché de l’emploi, non seulement une source de revenu financier, mais aussi une source d’épanouissement. En ce sens, la formation peut jouer un rôle déterminant, en permettant à insuffler du leadership et à contribuer à l’accomplissement professionnel. Pour pouvoir travailler dans des organisation sans hiérarchie, il est nécessaire que chaque collaborateur soit un leader, capable de travailler collectivement et d’être à l’écoute des challenges des autres autant que des siens.

 

plant

 

Chez 360Learning, la moyenne d’âge est de 28 ans. Faire en sorte que chacun d’entre nous monte en compétences est une obligation pour pouvoir soutenir notre croissance de 270% par an. Pour y arriver, chacun peut, à tout moment, avoir accès à des formations qui répondent à ses besoins – qu’elles soient produites en internes par des experts métiers assez avancés pour pouvoir coacher les autres, ou suivies sur notre Marketplace de contenus.  Nous sommes libres d’apprendre, de prendre le temps de nous perfectionner sur notre domaine d’activité, ou même d’explorer de nouveaux périmètres. Nous nous encourageons mutuellement à “dépasser les situations bloquées” en ayant recours à la formation.

Chez 360Learning, je suis Product Manager pour le site Web. Je travaille beaucoup avec les designers sur la refonte de pages du site. Peu après mon arrivée, j’ai décidé de me former sur les logiciels de design afin d’améliorer la qualité de mes échanges avec les designers. Cela me permet également de pouvoir en toute autonomie apporter des modifications aux maquettes. Cette nouvelle compétence m’a permis de gagner beaucoup de temps, car de nombreux allers-retours entre la team design et moi étaient jusqu’alors nécessaires pour réaliser de simples modifications. Je me sens également  davantage capable de comprendre leurs problématiques et ainsi j’espère avoir amélioré ma capacité d’écoute.
A mon sens, cette démarche peut s’appliquer ailleurs. Pour pouvoir faire face à la transition numérique, les entreprises ont besoin de pouvoir fédérer et motiver les équipes dans un but commun et dans une confiance mutuelle. Le fait d’être à l’écoute des besoins de formation de chaque collaborateur est un outil pertinent pour générer du leadership, essentiel à la performance de toutes les organisations.