4 astuces pour redonner à vos collaborateurs l'envie d'apprendre

4 astuces pour redonner à vos collaborateurs l’envie d’apprendre (même s’ils ont obtenu leur diplôme il y a 30 ans)

Ça va, j’ai travaillé fort pour obtenir mon diplôme, je ne vois pas pourquoi j’aurais besoin d’apprendre de nouvelles choses.

À mon âge, les cours et les exercices, c’est fini.”

Combien d’employés de votre entreprise ont déjà prononcé des mots similaires ? Leur excuse : ce n’est pas au vieux singe que l’on apprend à faire la grimace.

Dans un contexte économique où la mise à jour des compétences de vos collaborateurs est d’une importance vitale pour la survie de l’entreprise, un tel état d’esprit peut sonner l’halali de tous vos rêves de croissance.

Comment faire en sorte que vos apprenants reprennent un rôle actif dans leur formation continue ? On vous explique tout.

4 astuces pour redonner à vos collaborateurs l'envie d'apprendre

Apprendre : un processus continu qui n’a pas d’âge

Il y a une idée reçue bien ancrée dans la croyance populaire. L’idée selon laquelle, passé un certain age, on ne peut plus apprendre de nouvelles choses. C’est en 1927 que le psychologue américain Edward L. Thorndike a évoqué la théorie selon laquelle nos capacités d’apprentissage déclineraient de l’ordre de 1% par an passé le quart de siècle. A partir de 25 ans, la vie ne serait plus qu’une sombre descente aux enfers. On entre ainsi dans la vie active avec une certaine de quantité de connaissances, qu’il s’agirait ensuite d’utiliser. 

Depuis une quarantaine d’années, les scientifiques s’évertuent à démentir cette théorie. En 2016, Kegan et Lahey ont ainsi prouvé que non seulement nos capacités cognitives ne diminuaient pas avec l’âge, mais qu’elles augmentaient à des rythmes différents selon les individus. Un nouveau mot a donc fait son apparition dans notre vocabulaire quotidien : la neuroplasticité. Tant pis pour ceux qui pensaient pouvoir se reposer sur les lauriers de leurs diplômes : l’excuse a fait long feu.

Pour aller plus loin : 5 techniques inspirées des sciences cognitives pour booster l’efficacité de vos initiatives de formation professionnelle

Pourquoi motiver ses collaborateurs à apprendre

Le concept de neuroplasticité a un impact considérable sur le rôle des départements formations sur les employés. En effet, si l’on considère qu’un individu est fait pour apprendre tout au long de sa vie, il est de la responsabilité de son entreprise de lui offrir un contexte, une motivation, des outils et des perspectives où il pourra s’épanouir. Créer les conditions idéales d’un apprentissage n’est pas simple. Cela commence, comme souvent, par une étincelle.

Il faut donner envie aux collaborateurs d’apprendre. En les encourageant, en les responsabilisant et, pourquoi pas, en leur faisant aimer ça ? Dans Learn or Lose, Nick Van Dam propose sept conseils pour mettre en place une “culture de la formation” en entreprise. C’est à dire une envie de monter en compétences, de grandir et de s’épanouir. Nous en avons retenu 4 à appliquer sans tarder.

1. Mettez l’accent sur leurs potentiels.

L’intelligence et la culture ne sont pas des choses figées. Elles peuvent être développées tout au long de la vie, même dans leurs aspects que l’on pense (à tort) les plus définitifs. Même le QI évolue. Pourquoi ? Solliciter son cerveau de façon régulière et assidue pour résoudre des problèmes nouveaux permet la création de nouvelles connexions neuronales. Il a même été démontré que de nouveaux neurones apparaissent avec l’âge.

Apprendre est un phénomène continu, qui ne connaît pas un arrêt brutal une fois passées les portes de l’école. Comment valoriser cette approche ? En prenant des risques, en apprenant de ses erreurs, en reconnaissant l’importance des critiques légitimes, en valorisant le succès des autres comme une source d’inspiration. 


2. Faites de vos collaborateurs des experts en série.

Le développement des compétences de vos collaborateurs implique une chose : c’est qu’ils doivent acquérir régulièrement de nouvelles expertises. À mesure que les métiers se transforment, les individus font devoir abandonner certaines tâches et se consacrer à de nouvelles, très différentes. C’est vrai pour l’ensemble des corps de métiers. Le marketing d’aujourd’hui n’a plus du tout le même visage que celui qu’il avait il y a 20 ans.

Il faut encourager vos employés à devenir des experts en série. Une approche fortement inspirée par le modèle de la courbe en S. Encourager les personnes à développer de nouvelles spécialisations fera donc partie intégrante du rôle des directions formation. 


3. Poussez-les hors de leurs zones de confort.

De nombreuses sources confirment l’importance de sortir de sa zone de comfort pour apprendre de nouvelles choses. Sortir de sa routine, de ses automatismes et de ses schémas habituels serait donc essentiel au développement de novuelles compétences. Problème : sortir de sa zone de confort occasionne du stress, et personne n’aime ça.

Votre rôle est donc d’accompagner cette prise de risque, ne serait-ce que pour rassurer votre collaborateur sur l’importance d’essayer de nouvelles choses, quitte à se tromper. L’important est de permettre un stress positif, constructif, en éloignant le stress négatif et paralysant. 


4. Encouragez-les à se créer une “marque” personnelle autour de leur Ikigai

Vous avez déjà entendu parler de l’ikigai ? Équivalent japonais de notre “raison d’être”, ce concept revient à la mode en cette époque de perte de sens généralisée. Située à la rencontre de la profession, de la vocation, de la passion et de la mission, l’ikigai permet aux personnes de définir leur identité au sein du groupe.

Votre mission est donc d’encourager vos collaborateurs à trouver leur Ikigai, et de contruire une marque personnelle autour de celui-ci. Comment ? En répondant à cette question : pour quelles qualités voulez-vous être reconnu au sein de votre entreprise ? L’exercice peut paraître vaniteux, mais il a l’avantage de projeter le collaborateur dans un avenir au sein de votre entreprise, et de son équipe.

C’est avec ces astuces en tête que nous avons développé les 40 fonctionnalités collaboratives disponibles sur 360Learning. Pour les découvrir, il suffit de vous inscrire gratuitement (et sans carte de crédit !) à votre essai gratuit.

Essayez les fonctionnalités collaboratives de 360Learning.

+ d"inspiration sur la formation et la culture d"entreprise? C"est ici

Afficher davantage de recommandations...picto