Blended learning

Blended learning, 100% digital, MOOC : comment choisir ?

Numériser la formation implique une transformation profonde de la relation pédagogique. Digitaliser un contenu, c’est l’adapter à une forme nouvelle disposant de ses propres codes et usages. Pour mener à bien cette mission, le formateur peut s’appuyer sur plusieurs types de formations. À savoir la formation 100% digitale, le blended learning et le MOOC.

 

Guide Pratique

Apprenez à créer des formations engageantes

Téléchargez

 

La formation 100 % digitale

Cette dernière se compose de 2 types de modules : E-Learning et webinaire. Pour limiter les risques de perte d’engagement, le formateur devra porter son attention sur la durée de sa formation. Un parcours efficace dure en moyenne 1 à 3 semaines et nécessite pour l’apprenant une charge de travail hebdomadaire d’environ 30 minutes à 1h.

Chaque semaine, 2 ou 3 modules d’une vingtaine de minutes seront proposés, l’avant-dernier étant consacré à l’évaluation finale, le dernier servant à récupérer des feedbacks sur la formation.

Pour favoriser l’engagement de votre communauté, il est fortement conseillé de limiter le nombre d’activités par module et de se concentrer sur l’essentiel. En effet, chaque module de formation en E-Learning se limitera ainsi à 5 ou 6 documents, 3 ou 4 questions et une fiche de cours.

Si le formateur souhaite ajouter des modules de webinaire pendant sa formation, l’usage veut qu’il y en ait un toutes les 2 semaines et qu’ils durent environ 1h.

La formation Blended Learning

Une formation mixte de type Blended Learning propose un parcours cohérent mélangeant modules E-learning, webinaires et présentiels. Ainsi, les avantages de chaque type de formation pourront ainsi être exploités.

Le présentiel servira notamment aux études de cas, aux mises en situation pratiques et aux précisions en one-to-one. Les modules E-Learning seront une bonne façon de réactiver les acquis et permettront d’évaluer la formation. Finalement, le webinaire sera de son côté parfait pour répondre aux questions portant sur des aspects mal assimilés du cours.

Durant en moyenne 2 à 3 semaines, les formations Blended Learning se composent traditionnellement comme suit :

  • 2 modules d’E-Learning par semaine
  • 1 présentiel par semaine
  • 1 webinaire en milieu de parcours

Comme c’était le cas pour la formation 100 % numérique, les derniers modules seront consacrés à l’évaluation et aux feedbacks. En effet, l’intérêt du Blended Learning réside dans le fait de mesurer un « avant/après » dans l’acquisition des savoirs.

Le MOOC

Si à l’image des formations Blended Learning, les MOOC se composent de différents types de modules. Contrairement à elles, ils reposent cependant principalement sur la vidéo. En général ces derniers sont longs de 4 semaines environ.  De plus, il faudra compter une charge hebdomadaire de travail variant de 1 à 2 h. Les MOOC s’organisent traditionnellement ainsi :

  • 2 modules E-Learning par semaine. Sur la formation complète, il faudra faire attention à en dédier 1 ou 2 à l’évaluation de la formation.
  • 1 ou 2 webinaires. Appelés Hangouts ou LiveStream, ils sont majoritairement utilisés pour des interviews/témoignages d’un(e) invité(e) ou de l’interaction directe avec les formateurs sur un mode questions/réponses.
  • 1 ou 2 Meetups. Organisés par le formateur ou par les participants, ces présentiels visent à faciliter l’échange des participants autour de la thématique.

On distinguera ici les MOOC externes, accessibles à tous les internautes, des MOOC internes, uniquement adressés aux collaborateurs. Ceux-ci sont une façon idéale de donner un côté évènementiel à vos formations et donc de démultiplier vos taux d’engagement.

Le SPOC

Ces derniers sont apparus récemment dans la lignée des MOOC, notamment pour en corriger certaines imperfections pédagogiques. Ces derniers partagent cependant avec eux une structuration et une durée de formation communes. Certaines caractéristiques permettent de les distinguer :

  • Le nombre limité de participants.  On compte une cinquantaine d’élèves par formateur.
  • Le suivi quotidien. Chacun des participants est coaché par un formateur, que cela soit en présentiel ou sur le LMS.
  • Le projet fil rouge. En parallèle de la formation, les participants au SPOC mènent un projet, dont l’avancée pourra être contrôlée lors des Hangouts ou des Meetups.

 

Guide Pratique

Apprenez à créer des formations engageantes

Téléchargez

 

Ainsi, parce qu’il se fonde principalement sur des documents audiovisuels, le SPOC offre sans aucun doute le parcours le plus complet et le plus engageant.

 

 

 

 

+ d"inspiration sur la formation et la culture d"entreprise? C"est ici

Afficher davantage de recommandations...picto