Comment bien évaluer les compétences de vos apprenants ?

Des formations digitales, vous en créez (peut-être) tous les jours. Vous savez les structurer, les animer, les promouvoir en interne. Mais savez-vous (bien) les évaluer ?

Construire des formations digitales engageantes, c’est indispensable pour la montée en compétences de ses apprenants. Mais encore faut-il être capable de la mesurer ! L’évaluation joue un rôle majeur, car elle vient formaliser la finalité d’un programme, en sanctuarisant et en valorisant le travail fourni par l’apprenant. Alliée à une structuration pertinente des parcours, elle contribue à améliorer l’engagement des apprenants, en les incitant à aller au bout des formations disponibles. Une étape à ne pas négliger, donc !

Mais pour les formateurs, il s’agit également d’un excellent outil d’aide à la définition de leur stratégie de formation. L’évaluation permet en effet de faire l’état des lieux du développement des compétences et de leur adéquation avec les besoins de l’entreprise.

Le meilleur exemple ? Il y a quelques années, Carrie Altieri, VP People & culture chez IBM, déclare ainsi suite à une évaluation en interne qu’en 5 ans, la moitié des besoins exprimés par leurs clients a changé, et qu’il faut nécessairement adapter et faire évaluer les compétences des collaborateurs – ce qui a conduit les équipes dirigeantes à mener une stratégie de formation ambitieuse en interne.

C’est le cas chez IBM, c’est également le cas dans la majorité des entreprises. De fait, l’évaluation est une étape clé pour construire une bonne stratégie de compétences en interne et construire son plan de formation, pour former ses collaborateurs en gardant un temps d’avance sur le marché – ultime avantage compétitif !

Mais comment construire sa stratégie d’évaluation ? Comment choisir la bonne modalité d’évaluation ? Faut-il s’inquiéter des éventuels tricheurs ou non ? Comment bien utiliser la certification ?

Bonne nouvelle : notre dernier livre blanc, Former à l’heure du digital – édition revue et corrigé de notre guide pratique best-seller, répond à toutes ces questions – et à bien d’autres ! Vous pouvez le télécharger gratuitement ici  : vous y trouverez des dizaines d’astuces pour concevoir votre stratégie d’évaluation, et vous appuyer sur des indicateurs de performance clairs pour enfin démontrer l’impact de vos programmes en interne !

Bonne lecture 🙂

A propos de 360Learning :

360Learning, connecting Leaders to Learners.

Avec la Learning Engagement Platform, tracez votre voie vers l’organisation apprenante. Détectez, valorisez et transformez jusqu’à 5% de vos collaborateurs en Leaders. Leur rôle : créer rapidement des cours engageants, animer leurs communautés d’apprenants et impacter visiblement les performances de l’entreprise. Un parallèle ? Pensez Instagram, appliqué au monde de la formation digitale !

360Learning soutient aujourd’hui plus de 1200 clients à travers 160 pays, tous désireux de maintenir et d’accentuer leur leadership dans cette nouvelle économie de la connaissance. Vous souhaitez vous aussi franchir le pas ? Rejoignez-nous sur : 360learning.com

+ d"inspiration sur la formation et la culture d"entreprise? C"est ici

Afficher davantage de recommandations...picto