Une responsable formation détendue

Comment digitaliser la formation pour soutenir la croissance de votre entreprise ?

Quel directeur formation ne s’est pas posé la question ? Quelle que soit la taille de l’entreprise, digitaliser la formation est une opération délicate. De l’obtention du soutien des directions métiers au choix de la solution technologique, en passant par la motivation des apprenants : voici un guide pour digitaliser vos formation grâce à la Learning Engagement Platform.

Une responsable formation détendue dans son processus de digitalisation de la formation en entreprise.

Digitaliser la formation, sans réinventer la roue

Un projet de digitalisation de la formation s’inscrit toujours dans une démarche raisonnée et rationnelle. Les raisons qui motivent la décision de digitaliser la formation sont multiples : réduction des coûts de formation, versatilité des supports d’apprentissage, gain de temps, modernisation de l’expérience apprenant, amélioration de l’engagement, meilleur suivi des indicateurs de performances… Le choix du Digital Learning, ou du Blended Learning, revient donc à optimiser des stratégies déjà mises en place. Pas à réinventer la roue.

C’est pourquoi un projet de digitalisation de la formation devrait vous permettre de capitaliser sur l’existant. Chez 360Learning, nous croyons que solutions digitales et stratégies pédagogiques traditionnelles devraient s’intégrer naturellement.

Du plan de développement des compétences aux programmes de formations en présentiel, appliquez vos stratégies dans un contexte numérique. Comment ? Grâce à des solutions qui vous permettront de piloter l’audit de vos stratégies pédagogiques, la création de cours, l’intégration de contenus existants au sein de parcours unifiés, la mobilisation de vos experts internes et l’engagement de vos apprenants. Le meilleur de la formation en entreprise, dans un environnement digital.

Retrouvez les meilleures solutions Digital Learning dans le Guide 2019 des meilleures plateformes de formation digitale selon Gartner, disponible en téléchargement gratuit en cliquant ici.

5 étapes pour digitaliser la formation avec la Learning Engagement Platform

1.SIMPLIFIEZ L’ANALYSE DES BESOINS EN FORMATION.

Votre légitimité en tant que responsable formation dépend de votre capacité à prouver que vos actions s’inscrivent dans la stratégie globale de l’entreprise. Loin d’être détachées des objectifs de performance, vos initiatives doivent avoir un impact visible et mesurable sur les résultats globaux. Pour y arriver, c’est très simple. Une approche pragmatique, un plan de communication interne et votre passion pour la formation seront vos atouts principaux.

Digitaliser l’analyse des besoins en formation permet de simplifier ce processus. Alors que les directions métiers peuvent lister les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs stratégiques, la Learning Engagement Platform agrège les besoins et vous offre une interface unique pour prioriser les besoins.

Pour aller plus loin : Découvrez comment procéder en téléchargeant votre exemplaire du livre blanc « 5 étapes pour aligner formation et business ».

2. IDENTIFIEZ ET MOBILISEZ VOS EXPERTS INTERNES D’UN SIMPLE CLIC.

Pour savoir comment aller là où vous souhaitez aller, vous devez savoir où vous êtes. Après avoir défini vos objectifs, c’est le moment de faire le point. Quelles sont les compétences déjà mobilisables en interne ? Existe-t-il des potentiels qui ne demandent qu’à être révélés ? Vos talents ont-ils envie d’apprendre, ou mieux encore de collaborer pour partager leurs connaissances ?

Grâce à votre solution Digital Learning, identifiez vos experts internes et faites-leur prendre une part active dans votre plan de formation grâce à des fonctionnalités digitales innovantes comme « Ask a Leader » de 360Learning.

Pour aller plus loin : Mettez en application vos methodes pédagogiques dans un environnement digital grâce à la Learning Engagement Platform.

3. CLARIFIEZ ET PRIORISEZ LES OBJECTIFS DE MONTÉE EN COMPÉTENCES.

Vous venez de finir l’analyse des besoins de formation. Bravo ! Il s’agit désormais de prioriser ces besoins en fonction des objectifs stratégiques de l’entreprise et des ressources humaines disponibles (sans oublier l’aspect budgétaire).

Formations obligatoires, formations complémentaires, construisez un catalogue complet de parcours pédagogiques adaptés aux besoins de vos collaborateurs et aux attentes de vos directions métiers.

Pour aller plus loin : Comment prioriser les formations en fonction des besoins de votre entreprise et des obligations réglementaires ?

4. CRÉEZ UN PLAN DE FORMATION SMART POUR UNE MONTÉE EN COMPÉTENCES MAÎTRISÉE.

Vous avez identifié les compétences à développer, les formations à mettre en place, les groupes d’apprenants. Vous avez identifié les compétences à développer, les formations à mettre en place, les groupes d’apprenants. Vous avez une idée claire de la façon dont vous allez prioriser ces formations en fonction de la disponibilité de vos collaborateurs et de vos ressources. Magnifique. Il n’y a plus qu’à.

Créez des parcours de formation unifiés, alignés sur les plans de carrière ouverts dans votre entreprise. Imposez la complétion de formations réglementaires pour débloquer des grades.

Pour aller plus loin : Nos conseils pour un plan de formation impactant.

5. MESUREZ L’IMPACT BUSINESS DES ACTIONS DE FORMATION.

La dernière étape doit permettre de révéler l’impact de la formation sur la performance de l’entreprise. Cela vous laisse rêveur ? C’est pourtant une étape indispensable. Pour retrouver votre place légitime à la table des décisions stratégiques, vous devez prouver que la montée en compétences s’accompagne objectivement d’une amélioration des performances des équipes et des individus.

Profitez des conseils des Learning Engagement Coaches pour identifier les indicateurs de performances à suivre. Intégrez votre Learning Engagement Platform à Salesforce pour mesure le retour sur investissement des formations sur la performance des équipes commerciales.

Téléchargez la version longue de l’article sans attendre :

Comment digitaliser la formation en entreprise ? En commençant par choisir les meilleurs outils du marché !

+ d"inspiration sur la formation et la culture d"entreprise? C"est ici

Afficher davantage de recommandations...picto