Créer un MOOC

Comment créer un MOOC ludique et efficace

Créer un MOOC est un véritable défi. En effet, à l’heure où tout contenu d’apprentissage est facilement accessible via internet, il est essentiel que votre formation digitale se démarque et engage réellement votre organisation.

Ainsi, créer un MOOC efficace devra permettre à vos apprenants de bénéficier d’un coaching personnalisé tout en facilitant les interactions au sein de la communauté. Pour qu’il remplisse au mieux ses objectifs, votre MOOC devra cependant répondre à des règles précises de création.

MOOC & COOC

Devenez expert du MOOC

Téléchargez

L’ingénierie pédagogique, au service de votre formation digitale

La conception est le moment le plus stratégique pour garantir la qualité de votre MOOC. Il s’agira donc de déterminer les connaissances que vous souhaitez délivrer, en portant votre attention sur la structure de l’apprentissage. Demandez-vous à quel moment et dans quel contexte les savoirs fondamentaux de votre formation seront le mieux intégrés par les apprenants ?

Gardez bien à l‘esprit que le contenu de votre formation doit aller à l’essentiel. Un MOOC d’entreprise ne dure en moyenne que 2 à 4 semaines. Il ne devrait jamais impliquer une charge de travail hebdomadaire supérieure à 1h.

La production, essentielle au dynamisme du MOOC

Définir le contenu de votre MOOC ne suffit pas. Il s’agit également de le mettre intelligemment en forme. À cet égard, la diversification des supports vous permettra d’accéder plus efficacement aux différentes populations d’apprenants :

  • La vidéo : qu’elle soit auto produite ou créée à l’aide de techniques professionnelles, la vidéo favorise l’engagement des apprenants et renforce l’idée d’un formateur « proche » dans le temps et dans l’espace.
  • Les fiches de cours: concises et hypertextuelles, elles donnent l’opportunité à votre communauté de saisir d’un coup d’œil les enjeux et les savoirs essentiels de la formation.
  • Les nouveaux formats web  : puisqu’ils participent au dynamisme de votre contenu, ils sont particulièrement attractifs pour les jeunes générations.

L’intégration technique de votre contenu

La phase d’intégration consiste à uploader définitivement les contenus sur la plateforme de formation. Cette étape technique nécessite souvent le recours à des informaticiens spécialisés, maîtrisant parfaitement le fonctionnement de langages comme Open-EdX ou Canvas .

D’autres plateformes, comme 360Learning, simplifient cette étape au maximum dans la mesure où ce sont les formateurs eux-mêmes, sans besoin de compétences quelconques, qui intègrent leurs propres contenus.

À ce stade, faites appel à des bêta-testeurs. Ils garantiront l’intégrité de votre contenu.

La communication, facteur d’engagement des apprenants

Essentielle à l’attractivité du MOOC, la communication autour de votre projet de formation se fera en 3 temps :

  • En amont de la formation, il s’agira d’annoncer la période d’inscription, de créer une vidéo de teasing et de s’activer sur les réseaux sociaux. Mais également de solliciter ses relations presse !
  • Pendant la formation, votre communication aura pour objectif de rendre compte des moments forts de la formation. Elle permettra de surcroît de diminuer le taux d’attrition des apprenants.
  • En aval du MOOC, il faudra communiquer sur les succès, parler des nouvelles initiatives, proposer des témoignages d’apprenants. Et n’oubliez pas de donner des chiffres, en publiant des infographies par exemple.

 L’animation du MOOC, un formateur au centre du dispositif d’apprentissage

L’animation constitue l’une des clés de l’engagement des apprenants vis-à-vis du contenu de formation. Elle se fera en ligne – via la plateforme du MOOC, les réseaux sociaux et les vidéo-conférences -, mais également en présentiel. Facteur d’implication de l’entreprise dans la formation, l’organisation de meetups réguliers est à ce titre vivement conseillée.

Créer un MOOC : faire le bilan de la formation digitale

La phase de bilan de votre MOOC ne devrait jamais être négligée. Elle permet en effet de définir précisément les pistes d’amélioration futures.

 

MOOC & COOC

Devenez expert du MOOC

Téléchargez

 

Nombre d’inscrits, taux de no-show, pourcentage de personnes ayant franchies toutes les étapes de la formation, nombre de certificats délivrés, qualité des interactions sur la plateforme : l’analyse des KPI (Key Performance Indicator) aidera les porteurs du projet de formation à le valoriser auprès de leur direction.

+ d"inspiration sur la formation et la culture d"entreprise? C"est ici

Afficher davantage de recommandations...picto