Culture digitale : à quoi faut-il vraiment former vos collaborateurs ?

Cela fait des années qu’on vous bassine avec la transformation digitale, et pourtant vous n’avez pas vu grand chose changer dans votre entreprise. Mais si c’était justement à vous, équipes Formation, de prendre la tête du mouvement ?

La transformation digitale, tout le monde en parle mais dans les faits, personne ne sait vraiment comment ça marche. Chez 360Learning, nous préférons parler de transformation culturelle des organisations, car il s’agit bien de réinventer la manière dont le travail se fait en interne. Or, cette culture est avant tout la somme des comportements individuels des gens. D’où cette grande question : comment peut-on faire évoluer les comportements individuels pour tendre vers plus d’agilité, et mieux anticiper les évolutions de son marché ?

Depuis 5 ans, nous réfléchissons tous les jours à cette problématique avec nos clients. Ce que nous en retenons ? Transformer les comportements individuels à grande échelle dans une entreprise passe par une stratégie de développement de compétences. C’est en formant à de nouvelles méthodologies, de nouvelles pratiques et de nouveaux outils que vous réussirez à les modifier en profondeur.

Dans ce cadre, le plan de développement des compétences est un outil clé pour les équipes Formation, car il va leur permettre d’implémenter dès aujourd’hui les compétences qui seront indispensables demain. On sait bien que celles-ci se périment de plus en plus rapidement. Saviez-vous qu’en 2 ans, la majeure partie des compétences techniques que quelqu’un a pu acquérir est déjà démodée ? Et oui, il s’agit désormais d’apprendre à apprendre en continu. Mais que faut-il apprendre à apprendre, au juste ?

Nous avons centralisé les bonnes pratiques que nous avons observées ces dernières années dans notre dernier livre blanc Digital culture at scale. Disponible ici, il vous donnera toutes les clés pour :

    • familiariser vos collaborateurs avec les outils & techniques digitales ;
    • donner envie aux gens de se former à de nouvelles compétences ;
  • et surtout, vous appuyer sur vos experts internes pour faire circuler plus rapidement les nouvelles compétences.

Alors, prêt(e) à révolutionner la formation dans votre entreprise ? Suivez le guide : vous pouvez télécharger gratuitement notre guide pratique Digital culture at scale ici. Vous y découvrirez des dizaines de conseils pour concevoir une stratégie de formation susceptible de doper l’agilité en interne, et de vous aider à rester en avance de phase sur votre marché !

Bonne lecture 🙂

A propos de 360Learning :

360Learning, connecting Leaders to Learners.

Avec la Learning Engagement Platform, tracez votre voie vers l’organisation apprenante. Détectez, valorisez et transformez jusqu’à 5% de vos collaborateurs en Leaders. Leur rôle : créer rapidement des cours engageants, animer leurs communautés d’apprenants et impacter visiblement les performances de l’entreprise. Un parallèle ? Pensez Instagram, appliqué au monde de la formation digitale !

360Learning soutient aujourd’hui plus de 1200 clients à travers 160 pays, tous désireux de maintenir et d’accentuer leur leadership dans cette nouvelle économie de la connaissance. Vous souhaitez vous aussi franchir le pas ? Rejoignez-nous sur : 360learning.com

+ d"inspiration sur la formation et la culture d"entreprise? C"est ici

Afficher davantage de recommandations...picto