Culture digitale : comment mieux collaborer ensemble grâce à la formation ?

Vous commencez à vous dire que ce n’est pas en décrétant d’en haut la transformation digitale de votre entreprise que vous y arriverez ? Bonne nouvelle, on est alignés : et si transformer la culture de son organisation passait avant tout par l’implémentation de nouvelles pratiques de travail ?

La transformation digitale, on est d’accord, c’est un sujet un peu fourre-tout, sur lequel tout le monde a un avis. Malheureusement, dans les faits, la plupart des entreprises peinent à déployer des programmes de transformation digitale effectifs, qui ont un impact sur le quotidien et qui contribuent réellement à améliorer la performance et l’agilité en interne.

De fait, la plupart de ces programmes sont souvent impulsés par le haut et ne sont pas envisagés sous l’angle pratique : les collaborateurs situés plus bas dans l’échelle hiérarchique ne se sentent donc pas vraiment concernés. Chez 360Learning, nous sommes convaincus d’une chose : la culture d’une entreprise est une affaire de pratiques de travail quotidiennes. Développer la culture digitale de son entreprise signifie donc repenser la manière dont les collaborateurs interagissent entre eux, et implémenter de nouveaux réflexes de collaboration. Et la collaboration, quand elle est bien menée, entraîne une amélioration de la performance.

C’est là que la formation a un rôle clé à jouer, car c’est elle qui peut inculquer aux collaborateurs de nouveaux réflexes de travail – à grande échelle.  Dans notre dernier livre blanc Digital culture at scale, disponible ici, nous examinons justement comment :

    • en formant les collaborateurs à des pratiques de collaboration qui ont fait leur preuves ;
    • en créant des communautés apprenantes pour faire circuler les bonnes pratiques plus rapidement ;
  • en s’appuyant sur les managers pour implémenter des pratiques de travail performantes dans les équipes.

Les bonnes pratiques que nous avons listées dans ce livre blanc sont le fruit de 5 années d’échange avec nos 1 200 clients. N’hésitez pas à vous en inspirer : elles vous aideront à redonner à l’équipe Formation toute la place qu’elle mérite dans le cadre d’un plan de transformation digitale.

Alors, prêt(e) à révolutionner la formation dans votre entreprise ? Suivez le guide : vous pouvez télécharger gratuitement notre guide pratique Digital culture at scale ici.

Bonne lecture 🙂

A propos de 360Learning :

360Learning, connecting Leaders to Learners.

Avec la Learning Engagement Platform, tracez votre voie vers l’organisation apprenante. Détectez, valorisez et transformez jusqu’à 5% de vos collaborateurs en Leaders. Leur rôle : créer rapidement des cours engageants, animer leurs communautés d’apprenants et impacter visiblement les performances de l’entreprise. Un parallèle ? Pensez Instagram, appliqué au monde de la formation digitale !

360Learning soutient aujourd’hui plus de 1200 clients à travers 160 pays, tous désireux de maintenir et d’accentuer leur leadership dans cette nouvelle économie de la connaissance. Vous souhaitez vous aussi franchir le pas ? Rejoignez-nous sur : 360learning.com

+ d"inspiration sur la formation et la culture d"entreprise? C"est ici

Afficher davantage de recommandations...picto