À cet endroit aurait dû apparaître l'illustration de l'article sur les MOOCs, les COOCs et les SPOCs

Comment rapidement distinguer MOOC, SPOC et COOC ?

MOOC, COOC, SPOC : face à la diversification rapide des outils de formation en ligne, comment ne pas perdre son latin ? Il est parfois difficile pour les organisations de choisir le format Digital Learning le mieux adapté à leurs besoins de formation. Pour vous permettre d’exploiter au mieux leurs potentialités respectives, voici un tour d’horizon des caractéristiques propres aux MOOC, aux COOC et aux SPOC.

À cet endroit aurait dû apparaître l'illustration de l'article sur les MOOCs, les COOCs et les SPOCs
Mooc, Cooc, ou Spoc ? Comment s’y retrouver ?

 

Le MOOC, la formation digitale ouverte à tous

Qu’est-ce que c’est : Le MOOC, ou Massive Online Open Course, est une formation en ligne accessible librement et proposée par des organisations identifiées. Il se termine par l’obtention d’un certificat qui vient attester du savoir-faire acquis par l’apprenant. D’un point de vue historique, les MOOC constituent le point de départ du développement de tous les autres types de formation digitale. Ils auraient vu le jour pour la première fois dans les cours en ligne de David Wiley de l’université d’État de l’Utah et d’Alec Couros de l’université de Regina.

À qui s’adresse-t-il ? Développé autour de l’idée de co-construction de la connaissance, le MOOC est à ce titre ouvert à tous.

Combien de temps pour le produire ? 4 semaines environ, à raison de 1 à 2 h de charge de travail hebdomadaire

Pour aller plus loin : découvrez comment améliorer vos COOC pour les rendre plus engageants


Le COOC : diffuser le savoir de son entreprise et fidéliser ses clients

Qu’est-ce que c’est ? Le COOC, ou Corporate Online Open Course, est un cours en ligne dispensé par une entreprise auprès d’une communauté d’apprenants. C’est une version privée du MOOC. On distingue traditionnellement le COOC externe, dont l’accès est libre, du COOC interne, organisé dans un environnement fermé et dans le contexte des objectifs de l’organisation.

À qui s’adresse-t-il ? Le COOC interne peut aussi bien s’adresser aux salariés, aux clients qu’aux prospects de l’entreprise. Comme le MOOC, le COOC externe est quant à lui proposé à l’ensemble de la communauté internet. En diffusant l’expertise de l’organisation, il répond alors à des enjeux de communication et de fidélisation.

Combien de temps pour le produire ? D’une heure à plusieurs journées selon le sujet. La charge de travail dépendra alors de la longueur de la formation.

Pour aller plus loin : découvrez comment Colibris a utilisé ses formations ouvertes pour créer une communauté d’intérêt 


Le SPOC : former rapidement les apprenants aux problématiques de son entreprise

Qu’est-ce que c’est ? Le SPOC, ou Small Private Online Course, est une solution de Digital Learning volontairement organisée en cercle restreint. De nature pratique, il fait généralement intervenir une quinzaine d’élèves maximum par formateur. Un projet fil rouge  permettra ainsi à l’apprenant d’identifier dans ses pratiques une source d’improductivité. Puis de le résoudre avec un nouvel outil ou logiciel !

À qui s’adresse-t-il ? Le SPOC s’adresse à un public ciblé. Il a pour dessein de former un petit groupe de salariés aux problématiques d’un enjeu professionnel spécifique. Très pointue, cette formation est sans aucun doute la plus exigeante pour les apprenants. Elle constitue une solution prisée par l’entreprise pour booster sa croissance.

Combien de temps pour le produire ?4 semaines environ, à raison de 1 à 3 h de charge de travail hebdomadaire

Pour aller plus loin : toutes les actuces pour digitaliser votre formation en entreprise, c’est par ici !

 

 

+ d"inspiration sur la formation et la culture d"entreprise? C"est ici

Afficher davantage de recommandations...picto