MOOC, COOC, SPOC : face à la diversification rapide des outils de formation en ligne, comment ne pas perdre son latin dans la vaste galaxie du vocabulaire lié au e-learning ? Il est parfois difficile pour les organisations de choisir le format Digital Learning le mieux adapté à leurs besoins de formation en entreprise. Pour vous permettre d’exploiter au mieux leurs potentialités respectives, voici un tour d’horizon des caractéristiques propres aux MOOC, aux COOC et aux SPOC.

Le MOOC, la formation digitale ouverte à tous

Qu’est ce qu’un MOOC ? 

Le MOOC, ou Massive Online Open Course, pourrait se traduire littéralement par « cours en ligne ouvert et massif ». Le MOOC est une formation en ligne interactive accessible librement et gratuitement, souvent proposée par des organisations identifiées comme des établissements d’enseignement. 

D’un point de vue historique, le MOOC constitue le point de départ du développement de tous les autres types de formation en ligne. C’est ce modèle qui a ensuite ouvert la voie et dont l'acronyme est désormais le plus connu de tous. Ils auraient vu le jour pour la première fois dans les cours en ligne de David Wiley de l’université d’État de l’Utah et d’Alec Couros de l’université de Regina, pour rapidement se développer au sein des grandes universités américaines comme Harvard ou le MIT.

À qui s’adresse le MOOC ? 

Développé autour de l’idée de co-construction de la connaissance, le MOOC est à ce titre ouvert à tous. Dans la plupart des cas, aucun prérequis n’est exigé pour pouvoir s’y inscrire. Le nombre d'inscrits par MOOC peut varier de quelques dizaines à quelques milliers, selon les organisations.

À quoi sert un MOOC ?  

Le MOOC permet aux instructeurs et apprenants d’être connectés les uns aux autres et d’accéder à la connaissance sur un outil de formation en ligne. Les MOOCs sont souvent disponibles sous forme de plusieurs cours cadencés dans le temps, à la façon des cours en université. Les MOOCs se composent généralement d’un parcours d'activités pédagogiques sous des formes variées telles que contenus écrits, questionnaires, courtes vidéos et exercices pratiques pour mettre en application les connaissances. Il se termine par l’obtention d’un certificat, souvent payant, qui vient attester du savoir-faire acquis par l’apprenant. 

Combien de temps pour produire un MOOC ? 

4 semaines environ, à raison de 1 à 2 h de charge de travail hebdomadaire.

Le COOC : diffuser le savoir de son entreprise et fidéliser ses clients

Qu’est-ce qu’un COOC ?

Le COOC, ou Corporate Online Open Course, est un cours en ligne dispensé par une entreprise auprès d’une communauté restreinte d’apprenants, la plupart du temps professionnels. C’est une version privée du MOOC, créée sur mesure par une organisation pour ses employés, partenaires ou clients. On distingue traditionnellement le COOC externe, dont l’accès est libre, du COOC interne, organisé dans un environnement fermé et dans le contexte des objectifs de l’organisation. 

À qui s’adresse un COOC ? 

Le COOC interne peut aussi bien s’adresser aux employés, aux clients qu’aux prospects de l’entreprise. Le COOC externe est quant à lui proposé à l’ensemble de la communauté en ligne qui gravite de près ou de loin autour de l’entreprise, à la manière d’un MOOC. En diffusant l’expertise de l’organisation, il répond alors à des enjeux de communication et de fidélisation. 

À quoi sert un COOC ? 

Le COOC vient accompagner la transformation digitale de beaucoup d’organisations. Il est utilisé pour partager une culture d'entreprise ou servir des objectifs de formation en entreprise en formant les collaborateurs à de nouvelles compétences par exemple. Grâce à sa dimension interactive, il mélange donc théorie et pratique.

Combien de temps pour produire un COOC ? 

D’une heure à plusieurs journées selon le sujet. La charge de travail dépendra alors de la longueur de la formation.

Le SPOC : former rapidement les apprenants aux problématiques de son entreprise

Qu’est-ce qu’un SPOC ?

Le SPOC, ou Small Private Online Course, est un dispositif pédagogique digital tutoré. C’est une solution de Digital Learning volontairement organisée pour un nombre limité de participants, en ligne, dans un intervalle de temps précis. De nature pratique grâce à des études de cas, simulations et discussions, il fait généralement intervenir une quinzaine d’élèves maximum par expert formateur. Un projet fil rouge et des contenus scénarisés (podcasts, témoignages, vidéos) permettent à l’apprenant d’identifier dans ses pratiques une source d’improductivité, puis de la résoudre avec un nouvel outil ou logiciel. L’expert formateur prodigue des conseils personnalisés, des réponses aux questions, des corrections pour chaque activité, selon divers moyens de communication : visioconférence, téléphone, discussion en ligne. Le SPOOC se conclut par l’obtention d’un certificat de réussite. 

À qui s’adresse un SPOC ?

Le SPOC s’adresse à un public ciblé. Il a pour objectif de former un petit groupe de collaborateurs aux problématiques d’un enjeu professionnel spécifique. Très pointue, cette formation est sans aucun doute la plus exigeante pour les apprenants. Elle constitue une solution prisée par l’entreprise pour booster sa croissance.

Combien de temps pour produire un SPOC ? 

4 semaines environ, à raison de 1 à 3 h de charge de travail hebdomadaire.

Pour aller plus loin, découvrez comment digitaliser vos formations :

Former à l'heure du digital | 360Learning

Le guide ultime de la formation digitale