MOOC

MOOC, l’outil d’apprentissage indispensable

MOOC, l’acronyme est sur toutes les bouches et ne cesse d’affoler les sphères médiatique, politique, éducative et professionnelle. Mais que se cache derrière cette solution de formation numérique très prisée par les entreprises ?

 

MOOC, COOC & SPOC

Devenez un expert du digital

Téléchargez

Mais en fait, qu’est-ce qu’un MOOC ?

Les Massive Open Online Courses sont des cours en ligne accessibles librement donnant lieu à la délivrance d’un certificat. Ils ont été popularisés à la fin des années 2000 par David Wiley et Alec Couros, deux universitaires américains.

Couvrant un large éventail de domaines allant des arts à la science, en passant par l’économie, l’informatique, la médecine ou la linguistique, les MOOC peuvent être aussi bien proposés par des particuliers, des écoles prestigieuses ou des plateformes de formation.

Ils s’intègrent aujourd’hui parfaitement à la stratégie des entreprises souhaitant former leurs employés sur des sujets spécifiques et leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Ces MOOC internes prennent alors le nom de COOC (Corporate Open Online Courses).

Peu importe la forme qu’ils prennent, ces cours en ligne respectent certaines spécificités techniques et 4 grands invariants :

MOOC : quelle valeur ajoutée pour l’entreprise et l’apprenant ?

Le MOOC d’entreprise répond à un objectif précis : aligner les compétences des collaborateurs de manière continue avec les besoins/exigences du marché où l’entreprise opère.

Ses avantages sont nombreux :

  • L’engagement : les formats interactifs utilisés dans les COOC stimulent les collaborateurs de toutes les générations.
  • La réactivité : le MOOC permet de produire en instantané des formations en cohérence avec les besoins réels de l’instant.
  • La valorisation sociale : en donnant la possibilité d’aimer/valider/liker les contenus et les commentaires, tous les participants d’un MOOC se sentent socialement valorisés. Ils sont en outre incités à contribuer davantage.
  • Le rôle accru du formateur : dans un MOOC, le formateur retrouve comme en présentiel son rôle central et légitime d’animateur. Les technologies lui permettent en effet de recréer les émulations de la salle de classe à grande échelle.
  • La flexibilité financière : puisqu’il s’appuie sur des formats web très largement accessibles, le MOOC permet de produire sans contrainte budgétaire et de former plus efficacement que l’e-learning traditionnel.

Comment bien organiser sa formation digitale ?

Le programme pédagogique d’un MOOC d’entreprise se déroule sur 4 à 8 semaines en moyenne.  Il impose en outre une charge de travail hebdomadaire de 30 min à 4h environ.

Cette dernière se répartit ainsi :

  • Consultation de contenus de type audiovisuels ou textuels (1/3).
  • Évaluation avec des réponses à des QCM ou à des questions ouvertes (1/3).
  • Projet tutoré individuel ou collectif mené en fil rouge tout au long du MOOC (1/3).

MOOC, COOC & SPOC

Devenez un expert du digital

Téléchargez

Traditionnellement, le MOOC fait alterner les modules d’e-Learning (2 par semaine), les webinaires (1 ou 2 sur l’ensemble de la formation) et les Meetups (1 ou 2 au total).

+ d"inspiration sur la formation et la culture d"entreprise? C"est ici

Afficher davantage de recommandations...picto