Témoignages clients

Expert le matin; auteur l’après-midi : comment Michelin anime une communauté de champions du Learning

100

champions co-créant des cours dans la communauté

40K

heures de formation réalisées en ligne

86%

taux de complétion des formations

Michelin case study illustration

Leader mondial des pneumatiques, Michelin compte 120 000 employés, ainsi que la plus grosse présence commerciale du CAC 40. Une force de frappe qui lui donne l’envergure d’un champion de l’innovation, du premier pneu vert lancé en 1992 aux défis actuels de la mobilité durable.

Retrouvez ci-dessous notre compte-rendu du webinaire en partenariat avec Michelin, ou bien rendez-vous sur le replay de l’événement !

L'équipe

Joffrey Ancelot | Michelin
Joffrey Ancelot
Ingénieur Pédagogique et Développements Digitaux, en charge des plateformes de digital learning pour le groupe Michelin.

Enjeux

Faire vivre le "user-generated content"

En 2016, les équipes Marketing et Ventes choisissent 360Learning pour former leurs clients. Essai transformé avec succès : 5 ans plus tard, 360Learning est la solution de formation au niveau Groupe pour diffuser rapidement et à grande échelle la culture d’entreprise et le contenu technique. Dès 2020, l’entreprise a déjà réussi à digitaliser 30% des formations.

Au cœur de la stratégie Digital Learning de Michelin : le concept de “user-generated content”. Concrètement, chaque salarié possède des savoirs, et doit pouvoir la partager au plus grand nombre. Ce projet répond à deux problèmes :

• Les initiatives de formation mises en place par le Groupe ne permettent pas de répondre rapidement aux besoins spécifiques de formation. Il faut pouvoir déployer facilement des actions au plus près du terrain. 

• Impossible de faire émerger l’intelligence collective avec des modules SCORM difficiles à mettre à jour. Dans une démarche d’amélioration continue, la formation doit s’enrichir au fil des retours des apprenants.

Comment faire vivre cet impact local dans un groupe d’envergure mondiale ?

Solution 

Pour Joffrey, la réponse est évidente : fédérer une communauté de champions du learning. Il nous livre les 3 étapes qui ont mené à ce succès, avec l’aide de 360Learning.

Étape 1 : supprimer les barrières à la création

Tout d’abord, il faut rendre les experts internes capables de partager leurs savoirs en quelques heures. Un peu moins de quatre, pour être plus précis. Joffrey raconte :

“Chez Michelin, nous savons que nos collaborateurs ont une mine de savoirs à partager. Notre mission consiste à faire tomber les barrières à la création. Si un collaborateur se lève un matin en ayant un savoir à partager, notre ambition est de pouvoir le rendre capable de le déployer d’ici l’après-midi à un niveau local”.

Un changement de paradigme complet par rapport aux 6 mois traditionnellement nécessaires pour mettre en place un cours SCORM, qui sera difficile à mettre à jour régulièrement.

Sans aucune demande préalable à son manager ou à l’équipe Formation, un salarié peut monter en compétences sur 360Learning en toute autonomie, directement depuis le portail SIRH. Un record !

Une fois les tutoriels en ligne complétés, l’équipe Formation est notifiée par email et valide immédiatement l’apprenant. Grâce à cette formation en ligne, l’équipe Michelin a créé un groupe de + de 100 champions capables d’accompagner au niveau local la demande des cours au rythme des besoins de leurs équipes. 

Il nous confie que cette décentralisation de la création ne serait pas possible sans l’architecture de la plateforme 360Learning qui aide à faciliter l’accès aux apprenants.

Portail de formation Michelin 360Learning

En guise d’illustration, Joffrey donne l’exemple d’un salarié de l’usine de Roanne, qui observe que ses collègues ne respectent pas les règles de sécurité lorsqu’ils manipulent un produit dangereux. Devant les délais annoncés pour que son équipe reçoive une formation, il finit par prendre les choses en main. Avec 360Learning, il crée un module détaillant la procédure à suivre. Une semaine plus tard, 70% des personnes ciblées ont réalisé la formation, et la manipulation du produit dangereux est corrigée. A la clé : temps, efficacité, et accidents du travail évités.

Faire tomber les barrières à la création entraîne 2 conséquences de taille :

Amélioration en continu des formations : des formations qui résonnent aux problématiques locales des apprenants génèrent beaucoup d’engagement. Au fur et à mesure de leur diffusion, les apprenants partagent des réactions et des retours qui permettent de les améliorer.

Diminution de la charge de travail admin pour l’équipe Formation : pour 120 000 salariés, Michelin compte 2 référents plateforme (vous avez bien lu).

"Grâce aux formations disponibles librement et à toutes les automatisations, plus besoin de valider les accès ou d’inscrire les apprenants aux sessions … Autant d’heures économisées pour l’équipe !", Joffrey avoue avec un soulagement non dissimulé.

Étape 2 : recruter proactivement des champions internes

Des graines de champions internes émergent parmi les apprenants. L’équipe Michelin les repère grâce aux trophées reçus sur la plateforme. Ces badges permettent de lancer une communication ciblée et proactive pour inviter les utilisateurs à rejoindre la communauté.

Recrutement champions Michelin 360Learning

Étape 3 : fidéliser les membres de la communauté

Le mot d’ordre de cette communauté ? La simplicité ! Joffrey utilise la métaphore d’une poignée de main :

"Avec cette communauté, mon rôle est simplement d’apprécier et de remercier l’engagement fourni par les auteurs qui ont acquis une compétence"

L'équipe Michelin met tout en œuvre pour rendre le fonctionnement de la communauté simple et motivant. Le meilleur gage pour faire grandir un vivier de candidats via le bouche-à-oreille. 

Autre point d’importance, il faut garantir aux membres de la communauté des avantages tangibles et exclusifs :

• Validation d’une compétence dans le référentiel interne Michelin

• Visibilité des contenus de formations au niveau worldwide métier — pas de panique, l’équipe Formation garde la main sur les opérations grâce à la gestion 100% maîtrisée des permissions utilisateurs. La vue au niveau Groupe reste l’apanage des ingénieurs pédagogiques et des personnes habilitées niveau Groupe. 

• Accès à du contenu exclusif : groupe Microsoft Teams dédié, contenu et nouveautés en avant-première... Une à deux fois par an, la communauté de champions se retrouve pendant quelques heures pour découvrir les statistiques de la plateforme, assister à des conférences inspirantes et participer à des ateliers.

"Rejoindre la communauté ne comprend que des avantages pour les contributeurs afin de générer un effet boule de neige positif", résume Joffrey.

Résultats

Les résultats de la plateforme parlent d’eux-mêmes :

+ de 22 000 utilisateurs actifs : un chiffre qui a doublé tous les ans (!) sur les 3 dernières années grâce au réseau de champions internes. 

40 000 heures de formation réalisées en ligne sans aucune formation obligatoire. Impossible selon Joffrey d’atteindre ces chiffres avec des formations uniquement conçues par les ingénieurs pédagogiques. 

9000 cours créés avec et grâce au réseau de champions

• Au minimum 50 modules disponibles dans 14 langues différentes, preuve ultime de la décentralisation des formations à l’échelle mondiale.

Un taux de complétion à 86%, que Joffrey attribue à l’effet peer-to-peer : “On écoute davantage quelqu’un qui est plus proche de son métier”.

La suite pour l’équipe Michelin ? Ne pas s’arrêter en si bon chemin ! Portés par une volonté globale de l’entreprise de déployer la vision d'une entreprise apprenante le plus loin possible, ils souhaitent continuer à recruter des champions et miser sur l’effet boule de neige positif.