Qu'est-ce que le Collaborative Learning ?

Qu’est-ce que le Collaborative Learning ?

Le Collaborative Learning : encore inconnu il y a cinq ans, cet anglicisme désignant l’apprentissage collaboratif est sur toutes les lèvres du monde de la formation digitale.

Comment définir le Collaborative Learning ou apprentissage collaboratif ?

Consécration ultime, le concept a fait l’objet d’une tribune par Josh Bersin. L’analyste américain aux 800 000 followers sur Linkedin écrivait ainsi récemment :

Alors que nous sommes de plus en plus connectés, les entreprises découvrent le pouvoir du Collaborative Learning. De fait, 75% des apprenants déclarent que c’est en collaborant qu’ils apprennent le plus efficacement.

Il est dès lors difficile d’ignorer cette tendance de fond. Mais en quoi consiste-t-elle ? Suffit-il de disposer d’un forum pour qualifier ses parcours pédagogiques de collaboratif ? Coup de projecteur sur cette nouvelle approche de la formation en entreprise.

Le collaborative learning : apprendre ensemble pour mieux développer ses compétences

Par nature, le collaborative learning est… collaboratif ! Au-delà de la lapalissade, cette approche décentralisée de la formation en entreprise plonge ses racines dans les nouvelles attentes exprimées tant par les apprenants que par les responsables formation. Dans le rapport GP Strategies 2019 – Voice of the Learner, on apprend que :

– 82% des directeurs formation interrogés estiment que l’apprentissage collaboratif est celui qui apporte le plus de valeur ;

– 70% des apprenants déclarent préférer les situations d’apprentissage collaboratif, soit via une platforme de digital learning soit en présenciel.

La recherche académique vient soutenir ces conclusions empiriques. De nombreuses études ont ainsi démontré le lien entre interactions sociales et efficacité de la formation, parmi lesquelles :

Ce qu’on y apprend : La dynamique collective est un puissant moteur d’action et de performance, non seulement au niveau d’un groupe mais également à l’échelle des individus qui le composent.

Ce qu’on y apprend : Un développement professionnel efficace s’appuie sur une logique de communauté d’intérêts pour améliorer non seulement l’engagement des apprenants mais également la pertinence des apprentissages dans le temps.

Ce qu’on y apprend : L’étude établit un lien entre l’efficacité d’une formation digital learning et la présence de quatre éléments : des fonctionnalités engageantes, la possibilité pour l’apprenant de créer un parcours de formation adapté à ses besoins, un contexte favorisant la collaboration, et enfin le recours au storytelling et au jeu pour stimuler l’apprentissage en dehors du cours.

Ce qu’on y apprend : La participation active des étudiants améliore de 6% la note moyenne obtenue aux examens finaux, tandis qu’une participation passive induit une augmentation des taux d’échec de l’ordre de 50%. 

Ce qu’on y apprend : L’approche collaborative favorise chez l’étudiant l’impression d’apprendre mieux, tant au niveau de la qualité de la rétention des informations, qu’au niveau du déploiement de leur pensée critique.

Pour aller plus loin : Culture digitale : comment mieux collaborer ensemble grâce à la formation ?

Comment définir le Collaborative Learning ?

On entend souvent parler de Collaborative Learning comme d’un synonyme de Social Learning. Pourtant, l’apprentissage collaboratif ne se résume pas à l’ajout d’un forum. 

Le Collaborative Learning est une expérience immersive de formation qui :

  • s’inspire des meilleures pratiques de la formation en présentiel pour les retranscrire dans un environnement digital ;

  • favorise la création et la diffusion de contenus générés par les utilisateurs ;

  • encourage l’émulation des apprenants grâce aux encouragements et aux feedbacks des pairs, des mentors et des experts-métiers ;

  • permet aux équipes de résoudre de problématiques pratiques ensemble et donc d’avoir un impact mesurable sur le business ;

  • permet de transmettre des apprentissages uniques ;

  • se construit autour des connexions entre humains ;

  • reproduit naturellement les interactions quotidiennes qui interviennent au sein d’un groupe de travail, d’une équipe, d’une entreprise…

Les conditions du Collaborative Learning

Le Collaborative Learning est rendu possible par :

  • une véritable culture de la formation continue et du feedback, intégrée au coeur des processus de travail ;
  • une posture active de l’apprenant qui se sent responsable de son propre parcours pédagogique et sait tirer parti des formations disponibles pour avancer dans sa carrière ;

  • une coopération constante entre département Formation et l’ensemble des directions, pour briser les silos et aligner les projets de formation sur les objectifs business de l’entreprise.

Le Collaborative Learning ne se limite donc pas à des fonctionnalités superficielles. Il est la manifestation d’une approche décentralisée et ouverte de la formation, rendue possible dans les faits par des solutions technologiques comme 360Learning.

Découvrez le Collaborative Learning appliqué aux plateformes de formation dans notre webinar dédié à la complémentarité entre Learning Management Systems et Learning Engagement Platform.

+ d"inspiration sur la formation et la culture d"entreprise? C"est ici

Afficher davantage de recommandations...picto