Formation des Franchisés : comment faire ?

Le système des franchises est un mode de fonctionnement en réseau qui connait un succès aujourd’hui croissant. En utilisant le modèle de la franchise, les entreprises peuvent en effet étendre leur présence dans le pays voire même à l’international, sans avoir à supporter l’intégralité du coût de cette expansion. On estime qu’en France il existe actuellement près de 65000 franchisés, qui dépendent de 1700 franchiseurs. Un système parfait ?

Un des plus grands défis pour ce modèle d’entreprise se situe au niveau de la relation entre franchiseur et franchisé. Les franchisés sont en partie propriétaires, et reçoivent un soutien sur plusieurs points (produits définis, publicité calibrée, aménagement du magasin précis, techniques de vente etc…). La transmission des informations du franchiseur vers le franchisé nécessite une communication précise. La gestion des franchisés, peu importe la taille du réseau, est une tâche fastidieuse et complexe. 360Learning apporte une réponse professionnelle à ces entreprises.

Une solution adaptée pour gérer les relations de franchise

Même si la relation entre un franchiseur et un franchisé n’est pas exactement la même que celle qui lie un employeur et un employé, des besoins similaires existent. Tout comme les employés, les franchisés doivent avoir accès à la formation et recevoir fréquemment de l’information pour progresser dans leur travail, les franchisés exigent eux aussi une relation basée sur l’échange. Dans le domaine de la franchise, la communication est un enjeu encore plus essentiel : les franchisés ont besoin d’un soutien solide et efficace pour les aider à mener leurs affaires. C’est précisément pour ce besoin de formation crucial que 360Learning est pertinent.

360Learning propose une plateforme en ligne qui permet de créer rapidement des formations. En réutilisant du contenu existant (présentations powerpoint, documents pdf, infographies) il est possible, via l’outil de création simple à utiliser et puissant, de monter ces parcours de formation rapides. Dans le cadre d’une relation franchiseur / franchisé, il est simple de mettre en place une véritable stratégie de formation, et de mettre à disposition des modules à la demande, pour former de nouveaux collaborateurs par exemple.

Le LMS est un outil flexible et économique

La solution possédant un coût de création faible que les entreprises utilisent pour leur salariés peut être utilisée de manière aussi efficace avec les franchisés. Utilisant une technologie de pointe, la plateforme 360Learning est hébergée dans le cloud. Cette innovation possède de nombreux avantages et permet notamment :

  • de se connecter depuis n’importe quel terminal (PC, Mac, mobile & tablettes)
  • de ne pas acheter de matériel supplémentaire
  • de sauvegarder les données dans le cloud automatiquement
  • de sécuriser les données
  • d’avoir un coût de création de formation très bas

La flexibilité de cette solution permet de gérer un réseau d’une dizaine de franchisé ou de plusieurs milliers exactement de la même manière, via un outil conçu par une équipe d’experts pédagogiques. Ne laissez pas la complexité d’un système de franchise freiner votre développement : la complexité du dispositif de formation est l’ennemi de la performance pour un réseau de franchisés.

Gérer sa communication bilatérale avec 360Learning

La particularité de la communication entre franchiseur et franchisé réside dans l’intérêt mutuel des deux parties, qui doivent avoir une relation bilatérale. Pour développer le réseau et son dynamisme, il faut inciter les échanges entre la tête du réseau (franchiseur) et la base (franchisés) dans le cadre des formations. La fluidité de cet échange conditionne le développement d’une bonne franchise.

L’outil elearning développé par 360Learning possède des fonctionnalités collaboratives et sociales qui rendent ces échanges possibles. Plusieurs outils permettent des interactions humaines, pour améliorer la rétention d’information et renforcer les liens entre formateur / apprenant (lire à ce sujet notre article « utiliser des fonctionnalités sociales et collaboratives pour améliorer ses formations » pour bien comprendre l’intérêt du social learning).

Exemples d’outils sociaux et collaboratifs intégrés au LMS dans 360Learning

  1. les forums pour poser des questions au franchiseur
  2. les messages directs / suggestions
  3. les profils avec photo pour mettre un visage sur un nom
  4. les badges / récompenses pour valoriser les utilisateurs

La plateforme de elearning, adaptée aux besoins des franchiseurs, permet de dispenser des formations professionnelles tout en profitant d’une  remontée d’information qualifiée. Ce n’est pas simplement une communication descendante qui est produite, mais une formation évolutive et vivante dans laquelle les échanges sont possibles. C’est une vision pédagogique et ludique, alternative aux outils de formation traditionnels qui est proposée, et qui prolonge la relation « réelle ».

Une plateforme LMS professionnelle se révèle être une solution puissante et adaptée aux contraintes des franchiseurs. Outil de formation flexible et économique, le LMS de 360Learning épouse les contraintes des franchiseurs, qui recherchent un canal efficient de communication, sans sacrifier le contact humain. Des réseaux comme celui de MMA (Mutuelles du Mans) utilisent ainsi 360Learning pour faire circuler les savoirs au sein de leurs réseaux.

+ d"inspiration sur la formation et la culture d"entreprise? C"est ici

Afficher davantage de recommandations...picto