Vers la formation digitale décentralisée : quelles nouvelles missions pour l’équipe Formation ?

Décentraliser la création de cours en interne en s’appuyant sur les experts métiers, cela peut faire peur. Qu’est-ce que cela veut dire pour les formateurs de carrière ? Sont-ils condamnés à disparaître ? Bonne nouvelle : absolument pas !

L’irruption du digital a bouleversé la manière dont fonctionnent les équipes Formation dans les entreprises. Qu’il s’agisse de création de cours, de diffusion des connaissances ou de structuration du plan de formation, nous assistons à une explosion des possibles. De quoi déployer des stratégies de formation plus impactantes et susceptibles de modifier en profondeur la culture même de l’entreprise.

Grâce à une nouvelle génération de plateformes de formation faisant la part belle à l’engagement et à la création de contenus de formation décentralisée, c’est une transformation en profondeur qui s’opère. Dans ce contexte, quel rôle doivent désormais jouer les équipes formation ? Comment parvenir à répliquer à l’échelle de toute l’entreprise la magie qui opère au sein de petites cellules d’experts, de formateurs et d’apprenant ?

Depuis 5 ans, nous réfléchissons tous les jours à cette problématique avec nos clients. Nous venons d’ailleurs de publier un livre blanc sur le sujet, qui centralise les bonnes pratiques que nous avons observées ces dernières années. Disponible ici, il vous donnera toutes les clés pour repenser le rôle de l’équipe L&D dans le cadre d’une stratégie de formation basée sur la décentralisation.

Et ce rôle est plus stratégique que jamais ! Logique, puisqu’il se décomposent en missions toutes plus impactantes les unes que les autres, qu’il s’agisse :

  • d’augmenter le nombre d’experts interne qui créent des cours ;
  • de garantir la pertinence et la qualité des cours créés ;
  • d’animer les communautés apprenantes et de valoriser les créateurs ;
  • de gérer la la taille croissante des catalogues de formation ;
  • de proposer une expérience sans friction à vos audiences.

Cela vous parle ? Vous pouvez télécharger gratuitement notre dernier livre blanc, Former à l’heure du digital – édition revue et corrigé de notre guide pratique best-seller, ici. Vous y trouverez des dizaines de bonnes pratiques, testées et approuvées par nos 1200 clients, pour enfin redonner une place stratégique à l’équipe Formation en interne.

Excellente lecture 🙂

 

A propos de 360Learning :

360Learning, connecting Leaders to Learners.

Avec la Learning Engagement Platform, tracez votre voie vers l’organisation apprenante. Détectez, valorisez et transformez jusqu’à 5% de vos collaborateurs en Leaders. Leur rôle : créer rapidement des cours engageants, animer leurs communautés d’apprenants et impacter visiblement les performances de l’entreprise. Un parallèle ? Pensez Instagram, appliqué au monde de la formation digitale !

360Learning soutient aujourd’hui plus de 1200 clients à travers 160 pays, tous désireux de maintenir et d’accentuer leur leadership dans cette nouvelle économie de la connaissance. Vous souhaitez vous aussi franchir le pas ? Rejoignez-nous sur : 360learning.com

+ d"inspiration sur la formation et la culture d"entreprise? C"est ici

Afficher davantage de recommandations...picto